Les seniors sont-ils discriminés par les entreprises françaises ?

Publié le

Les seniors sont-ils discriminés par les entreprises françaises ?

Malgré les réformes, les seniors peinent toujours à retrouver ou garder un emploi. En cause : stéréotypes tenaces, discriminations structurelles et dispositifs mal utilisés. Faut-il repenser le travail après 50 ans ?

Avec
- Dominique Carlac’h, cheffe d’entreprise, co-présidente du Comité Sport Medef et membre du conseil exécutif du Medef
- Annie Jolivet, économiste du travail, chercheuse au Centre du travail et de l’emploi du CNAM.

Avec la « prime senior », François Bayrou espère inciter les salariés à rester en poste. Mais cette mesure ne suffit pas à enrayer la mise à l’écart massive des plus de 50 ans. Stéréotypes tenaces, tris automatisés, postes déqualifiés : les obstacles se multiplient.

Le projet de loi sur les salariés expérimentés introduit entretiens de carrière, temps partiels aménagés et CDI senior. Certains y voient des outils utiles, d’autres une manière de créer des statuts dérogatoires sans remettre en cause les pratiques d’embauche. Revaloriser l’expérience passe-t-il par des dispositifs ciblés ou par un changement culturel plus profond ?

Autres articles dans cette rubrique

3ème édition des Journées Nationales de la Réparation

Après avoir réuni plus de 40 000 participants en 2024, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) reviennent pour une 3ème édition du 16 au 19 octobre 2025. Porté par Make.org Foundation et...

close