Une coopérative qui accompagne la création d’entreprise

Publié le 27 novembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Cesam-Oxalis propose aux créateurs un cadre collectif pour « entreprendre autrement », en accompagnant le démarrage et le développement de leur activité. La preuve en trois exemples.

Qui n’a jamais souhaité avoir, « le beurre et l’argent du beurre » ? De gagner sur les deux tableaux ? D’être salarié, en CDI, avec tous ses avantages en termes de sécurité, tout en travaillant pour sa propre entreprise, en toute liberté ? Le rêve quoi ! Non, une réalité que découvraient Anne-Sophie, Jean-Raphaël et Ana à l’étage de la pépinière d’entreprises de la Maison de l’emploi et de la formation d’Aubusson.
Une coopérative d’entrepreneurs

Ces trois porteurs de projets étaient venus s’informer sur les modes d’accompagnement à la création d’entreprise proposés par la coopérative Cesam-Oxalis. Pour les accueillir, Charlotte Morel-Mauriat, la déléguée territoriale. Basée à Eymoutiers, intervenant sur les trois départements du Limousin, cette Société coopérative et participative (SCOP) développe une forme inédite et novatrice de coopération. Non pas une coopérative de salariés, où chacun investit, par exemple, ses indemnités de licenciement, pour la reprise de l’entreprise défaillante. Ici, il s’agit d’une coopérative d’entrepreneurs. Avec cette particularité d’être organisée autour de divers métiers. Une forme innovante d’accompagnement.

Source : Le Populaire du 19/10/15

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2005 :