Comment développer de nouvelles formes d’emploi dans le cadre d’un droit social régénéré ?

Publié le 29 novembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le débat sur les nouvelles formes d’emploi ne doit pas s’articuler autour de la revendication d’une liberté à travailler autrement engendrant une atomisation des individus alors livrés à eux mêmes. Elles n’ont pas non plus vocation à participer à une libéralisation outrancière des rapports sociaux mettant à mal une cohésion sociale déjà bien entamée.

Les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) intègrent la catégorie des nouvelles formes d’emploi (NFE) qui se développent depuis une vingtaine d’années et qui tendent à prendre de l’ampleur au sein d’une société en mutation. Les CAE accompagnent en effet des porteurs de projets de création d’activités économiques en les intégrant dans une entreprise coopérative partagée plutôt que de les laisser créer tout seul dans leur coin. Les CAE conjuguent processus d’individuation et projet collectif. Ces entrepreneurs, ainsi abrités au sein d’une PME coopérative en partage, sont plus forts sur le marché, ils se créent des avantages sociaux collectifs, bénéficient du statut salarié et travaillent de façon collaborative pour augmenter la pertinence de leur offre sur le marché. La coopérative d’entrepreneurs est une réponse de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la volonté des personnes de travailler de façon autonome, sans être isolées pour autant. S’ils se regroupent en coopérative, c’est parce qu’ils veulent être aussi en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2005 :