Solidarité avec les victimes des inondations L’ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire »

Publié le

Solidarité avec les victimes des inondations L'ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire »

Suite aux inondations qui ont fortement touché la région parisienne et les départements limitrophes début juin, l’ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire » de produits pour aider les familles les plus démunies.
Quinze jours après les intempéries, de nombreux sinistrés font toujours face à de grandes difficultés, difficultés certains ont tout perdu. Près de 500 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Partagence, association spécialisée dans l’aide matérielle en situation de post urgence, invite les entreprises (au au niveau local et national) à se mobiliser en proposant du matériel ou des produits utiles sous la forme de « déstockage solidaire ».

Le « déstockage solidaire », , comment ça marche ?
Les entreprises font un don de matériel (souvent des invendus) dont les sinistrés ont le plus besoin : mobilier, literie, électroménager, matériel de bricolage, produits d’hygiène, de puériculture ou articles d’habillement. Ce don en nature fait l’objet d’un mécénat de produits ouvrant droit à une réduction fiscale pour les entreprises impliquées. L’association dispose, dans le département de l’Essonne, d’une plateforme où sont stockés les produits collectés.

Comment s’organise la distribution ?
Partagence agit en lien étroit avec les autorités locales et départementales. Celles-ci dentifient les familles les plus démunies face à la catastrophe et organisent la distribution en partenariat avec l’association. Ce dispositif assure la bonne traçabilité du don.

Une première action réussie dans les Alpes-Maritimes
Suite aux inondations d’octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes, l’association a déjà aidé 90 familles grâce au « déstockage solidaire » de cinq entreprises et l’acheminement de 4 semi remorques de matériels.

« Forts de cette expérience, nous comptons organiser une action solidaire auprès cette fois de 300 familles sinistrées d’Ile-de-France et des environs. L’implication
ication d’entreprises solidaires est capitale pour mener à bien notre mission » précise Claude Frégeac, fondateur et délégué général de Partagence.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

“Sobriété et pauvreté” : une étude qui bouscule les idées reçues

Entre mai 2023 et juin 2025, le Pacte Civique a mené une étude [1] approfondie intitulée “Sobriété et pauvreté”. L’objectif : mieux comprendre la manière dont les personnes en situation de pauvreté ou de...

close