Solidarité avec les victimes des inondations L’ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire »

Publié le

Solidarité avec les victimes des inondations L'ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire »

Suite aux inondations qui ont fortement touché la région parisienne et les départements limitrophes début juin, l’ONG Partagence appelle les entreprises à faire du « déstockage solidaire » de produits pour aider les familles les plus démunies.
Quinze jours après les intempéries, de nombreux sinistrés font toujours face à de grandes difficultés, difficultés certains ont tout perdu. Près de 500 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Partagence, association spécialisée dans l’aide matérielle en situation de post urgence, invite les entreprises (au au niveau local et national) à se mobiliser en proposant du matériel ou des produits utiles sous la forme de « déstockage solidaire ».

Le « déstockage solidaire », , comment ça marche ?
Les entreprises font un don de matériel (souvent des invendus) dont les sinistrés ont le plus besoin : mobilier, literie, électroménager, matériel de bricolage, produits d’hygiène, de puériculture ou articles d’habillement. Ce don en nature fait l’objet d’un mécénat de produits ouvrant droit à une réduction fiscale pour les entreprises impliquées. L’association dispose, dans le département de l’Essonne, d’une plateforme où sont stockés les produits collectés.

Comment s’organise la distribution ?
Partagence agit en lien étroit avec les autorités locales et départementales. Celles-ci dentifient les familles les plus démunies face à la catastrophe et organisent la distribution en partenariat avec l’association. Ce dispositif assure la bonne traçabilité du don.

Une première action réussie dans les Alpes-Maritimes
Suite aux inondations d’octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes, l’association a déjà aidé 90 familles grâce au « déstockage solidaire » de cinq entreprises et l’acheminement de 4 semi remorques de matériels.

« Forts de cette expérience, nous comptons organiser une action solidaire auprès cette fois de 300 familles sinistrées d’Ile-de-France et des environs. L’implication
ication d’entreprises solidaires est capitale pour mener à bien notre mission » précise Claude Frégeac, fondateur et délégué général de Partagence.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans chaque Crous à la rentrée

Bénédicte Durand, présidente du Cnous, annonce que chacun des 26 Crous disposera, à la rentrée, d’une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiantes et étudiants victimes de violences...

Quelle est la réalité du droit d’accès à l’IVG en France aujourd’hui ?

Au téléphone sonne ce soir, question sur la réalité du droit d’accès à l’IVG. Réviser la Constitution pour sanctuariser un droit est une chose, mais garantir ce droit dans la pratique en est une autre....

close