Smart France radié de Pôle emploi : une attaque à charge contre une réussite qui dérange ?

Publié le 30 octobre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Smart France, une entreprise collective qui mutualise les intermittents, a eu son compte employeur radié de Pôle emploi le 1er octobre. Les organisateurs y voient l’attaque idéologique d’un modèle par des acteurs désireux d’avancer leurs pions. Profession Spectacle a enquêté sur les dessous de l’affaire.

Depuis le 1er octobre, le compte employeur de Smart France et de son producteur de spectacle La Nouvelle Aventure a été radié de chez Pôle emploi. Désormais, les artistes sociétaires de ces organismes ne pourront plus faire valoir leurs droits auprès de l’établissement chargé de l’emploi pour des contrats signés par ce biais. Au sein de la coopérative, on accuse encore le coup. « Les sociétaires ont été informés début septembre, rappelle Emily Lecourtois, responsable des affaires publiques. Nous avions demandé la suspension de la décision mais nous n’avons pas eu de réponse favorable. Nous n’avons pas eu le temps ni les conditions de défendre notre modèle. »

Du côté de Pôle emploi, cette décision n’a rien d’un hasard de calendrier et, surtout, n’a pas été prise de façon spontanée. La communication de l’organisme explique qu’il y a eu plusieurs investigations en amont pour des suspicions de fausses déclarations au chômage et que Smart France était au courant des contrôles en cours. L’organisme assure qu’il y a eu des échanges avec la coopérative et que la décision résulte d’un long processus. Par ailleurs, d’autres entreprises qui travaillaient comme intermédiaires entre les artistes et les organisateurs, ce que reproche Pôle emploi à Smart France, ont vu leur compte être fermé pour cette même raison par le passé. L’organisme estime donc que cette décision n’a rien d’une surprise – et ne se soucie guère de prendre une telle mesure dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.

Source : Profession spectacle du 09/10/20 ppar Chloe Goudenhooft


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :