Journées Nationales des Artistes (JNA)

Début de l'évènement :

Journées Nationales des Artistes (JNA)

La Maison des Artistes et ses partenaires mettent en lumière la création artistique vivante dans les 18 Régions et territoires ultramarins à l’occasion des Journées Nationales des Artistes (JNA), dont la première édition aura lieu les 13 et 14 septembre 2025. Une journée de lancement se tiendra le 12 septembre, avec un colloque et de nombreux intervenants de l’écosystème de l’art qui aborderont les problématiques de la place des artistes dans la Cité, en Europe, et à l’heure de l’Intelligence artificielle.

Journées Nationales des Artistes (JNA) le weekend du 13 et 14/09/2025 : 1000 lieux en France ouvrent leurs portes aux artistes

Association nationale de référence dans l’accompagnement des artistes des arts visuels (25 000 membres), La Maison des Artistes a souhaité célébrer la présence des artistes plasticiens au plus près des habitants des villes ou territoires ruraux, en associant au projet Collectivités locales, associations et entreprises. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’entrer en contact direct avec des artistes au plus près de leurs œuvres, dans la simplicité d’une démarche professionnelle et conviviale. Deux jours pour permettre au grand public de visiter des ateliers d’artistes, de parler avec l’artiste de son travail, de participer à un atelier, ou d’acheter des œuvres d’art d’artistes vivants.

Les Journées Nationales des Artistes (JNA) entendent répondre à certains enjeux (manque de visibilité, revenus irréguliers, etc...) en offrant aux artistes une visibilité nouvelle et en réaffirmant leur rôle essentiel au cœur de notre société.

Le grand public est invité à découvrir les œuvres de 2000 artistes plasticiens, aux styles différents, reconnus ou peu connus, répartis dans plus 1000 lieux : ateliers d’artistes, salles municipales, galeries, associations, écoles d’art, entreprises, tiers-lieux ou espaces gérés par des collectifs d’artistes, etc.

L’entrée aux expositions est gratuite (certains ateliers de pratique artistique pouvant toutefois être payants) et les œuvres sont proposées à la vente.

Proches des Journées du Patrimoine, les JNA entendent s’inscrire durablement dans le calendrier culturel national, pour mettre à l’honneur la profession et la grande et riche diversité de la création artistique.Rémy Aron, artiste peintre et président de La Maison des Artistes, envisage ce grand rendez-vous comme une « une véritable fête de l’art ».

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

close