Journées Nationales des Artistes (JNA) : bilan positif de la première édition. Une première édition réussie, dates de la seconde édition fixées en 2026
Les Journées Nationales des Artistes (JNA), qui se sont déroulées à travers tout le pays et dans les DROM COM du 12 au 14 septembre 2025, initiées par La Maison des Artistes avec le parrainage de Rachida Dati, Ministre de la Culture et avec le soutien de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités, présente un bilan très positif. Cette première édition a mobilisé 2 784 artistes et 434 structures, 1420 événements ont été organisés, avec 31% des artistes déclarant avoir vendu des œuvres, et 10% avoir des perspectives de vente.
Cette mobilisation sans précédent, associée aux centaines de témoignages recueillis, confirment le besoin d’un rendez-vous annuel dédié aux artistes vivants, dans une rencontre directe avec le public.
L’édition 2026 aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre, c’est officiel !
Un événement fédérateur pour les territoires
Les JNA permettent de faire entrer la création contemporaine dans la vie quotidienne, y compris dans les zones rurales et les petites villes. En 2025, toutes les régions de France ont été représentées, et 98 départements sur 101 ont hébergé des événements. Plus de 50 Mairies, départements et régions ont relayé activement l’événement sur leur site, confirmant l’intérêt pour cette initiative citoyenne et culturelle.
Les artistes ont ouvert leurs ateliers, investi des espaces publics, collaboré avec de nombreuses associations, des écoles, médiathèques ou galeries, révélant la vitalité de la création contemporaine dans un mouvement général sur tout le territoire.
Un public présent et demandeurs
76% des événements ont accueilli jusqu’à 50 personnes, et un quart entre 50 et 200 personnes. De nombreux contacts professionnels et de proximité ont été noués ; la rencontre humaine et la reconnexion au public ont aussi beaucoup marqué cette première édition. Ces chiffres sont considérés comme très encourageants. Les témoignages, plus d’une centaine, démontrent une attente et un besoin fort de renouvellement de l’expérimentation ; 85,4 % des participants souhaitent la pérennisation des JNA [1].
Accompagner le changement de regard sur la profession d’artiste
Les Journées Nationales des Artistes (JNA) ne se limitent pas à un temps d’ouverture au public : elles s’inscrivent dans une volonté d’accompagner les bonnes pratiques professionnelles et donc le changement de regard sur la profession d’artiste. Toutes les structures qui voient un intérêt à travailler avec des artistes, même ponctuellement, sont sensibilsées grâce aux JNA. Ainsi, la plateforme conçue par La Maison des Artistes inclut un espace de ressources destiné à outiller chacun pour mieux contractualiser, rémunérer ou dédommager les artistes.
Pour les structures et diffuseurs : guides sur les obligations sociales et fiscales, bonnes pratiques d’accueil des artistes, respect du 1,1 % diffuseur, et fiches pratiques pour organiser une exposition ou ouvrir un atelier au public.
Pour les artistes : modèles de contrats de cession ou de vente d’œuvre, certificats d’authenticité, modèles de factures et notes de droits d’auteur, fiches pratiques sur la facturation et l’organisation d’expositions, référentiels de rémunération…
En centralisant ces ressources et en favorisant la transparence des collaborations, La Maison des Artistes réaffirme son rôle d’acteur clé pour la professionnalisation du secteur et de la promotion d’un écosystème équitable entre artistes et diffuseurs, même occasionnels.
Prochaine édition le 1er weekend d’octobre 2026 (2 au 4 octobre 2026)
La Maison des Artistes, avec ses partenaires, appelle à participer à l’édition 2026 pour renforcer :
la visibilité des artistes vivants,
la diffusion des œuvres sur tout le territoire dans un esprit de professionnalisation des pratiques,
la reconnaissance du rôle social et culturel des artistes dans la cité.
« Les Journées Nationales des Artistes sont un nouvel espace de rencontre entre création et société. Elles incarnent la diversité, la liberté et la vitalité des artistes en France. Leur pérennisation est essentielle. »
[1] Sondage « bilan » du 18/09/2025 réalisé auprès des 3000 participants aux JNA. Voir les résultats du sondage
