« Si je suis expulsé, Chama doit rester en France »

Publié le

« Si je suis expulsé, Chama doit rester en France »

Sans-papiers . Toujours en rétention, le père du petit garçon explique pourquoi il ne veut pas rentrer en Angola. Éric Besson est contraint de « réexaminer le dossier ».

Au bout du fil, sa voix est claire et posée. « C’est pas très propre ici, mais ça va quand même. » Joao Abel Gabriel entame aujourd’hui son dixième jour au centre rétention de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Arrêté le 26 août dernier lors d’un banal contrôle d’identité, cet Angolais de quarante-quatre ans, en France depuis sept ans, est sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Mardi, il sera présenté au consulat angolais. Si ce dernier délivre un laissez-passer à l’administration, Joao sera expulsable à tout moment. Pourtant, cet homme élève seul son petit garçon de cinq ans et demi, Chama Dieumerci, qui a dû faire seul, hier matin, sa rentrée scolaire en CP.

« Garder son papa ou aller à l’école »

Loin, bien loin, des chambres lugubres du centre de rétention de Bobigny, Éric Besson présentait hier à la presse le bilan de ses huit premiers mois de mandat. L’occasion pour l’Humanité de l’interroger sur le sort de Chama Dieumerci. S’il a dit « refuser de commenter un cas particulier », Éric Besson a tout de même déclaré qu’il avait demandé un « réexamen du dossier ». « Il ne suffit pas d’avoir un enfant né et scolarisé en France pour ne pas faire l’objet d’une reconduite à la frontière, a cependant précisé Éric Besson. L’école ne donne pas protection. » Et le ministre d’oser la métaphore : « Le jeu serait trop simple. »

Source : La suite par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Face à l’inflation, ces associations unissent leurs forces

Soutenez la 1ère campagne d’appel aux dons nationale, solidaire et collective, une première historique en France dans le domaine de la protection animale, pour soutenir sept associations locales en...

close