Service National Universel : des objectifs louables, les moyens d’y parvenir beaucoup moins

Publié le

Service National Universel : des objectifs louables, les moyens d'y parvenir beaucoup moins

Le Sgen-CFDT n’était pas demandeur d’un service national universel. Le SNU ne peut pas être la seule réponse sur des enjeux pourtant importants comme la mixité sociale ou l’appropriation des valeurs républicaines.

Dans les préfigurations de la première phase en internat, le SNU se révèle trop proche d’un modèle militaire et risque de s’avérer inefficace voire contre productif par rapport aux objectifs affichés.
des inquiétudes et des critiques légitimes

Risque sanitaire mal maîtrisé, modèle pédagogique très magistral, contenus enseignés parfois tout à fait contestables au regard de l’état des connaissances scientifiques et à rebours des programmes d’enseignement scolaire, règlements disciplinaires tournés vers la prohibition et la sanction plus que l’émancipation… nombre de témoignages sur le déroulement des premiers jours du SNU suscitent des inquiétudes et des critiques légitimes.

Pourtant, de vrais projets locaux d’engagement citoyen des jeunes, pensés et mis en œuvre par des gens qui connaissent les jeunes, ça existe !…

de vrais projets d’engagement citoyen, ça existe !

SNU éducation populaire et service national universel– C’est l’éducation populaire, c’est là que les jeunes se forment, s’expriment, développent leur sens critique, en complément de l’enseignement et des projets développés au sein des établissements scolaires.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Journee internationale contre les LGBTIphobies : Pour la CFDT, un combat pour l’égalité et l’émancipation

Selon le rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publié le 14 mai, les violences à l’égard des minorités sexuelles et de genre ne cessent d’augmenter depuis cinq ans, dans toute...

Marylise Léon : "Le syndicalisme est un rempart à la montée de l’extrême-droite"

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon sera à Nancy mercredi pour le traditionnel défilé du 1er mai. Elle réclame une loi pour encadrer les écarts salariaux dans les entreprises. Elle assume...

close