Service National Universel : des objectifs louables, les moyens d’y parvenir beaucoup moins

Publié le 19 juillet 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le Sgen-CFDT n’était pas demandeur d’un service national universel. Le SNU ne peut pas être la seule réponse sur des enjeux pourtant importants comme la mixité sociale ou l’appropriation des valeurs républicaines.

Dans les préfigurations de la première phase en internat, le SNU se révèle trop proche d’un modèle militaire et risque de s’avérer inefficace voire contre productif par rapport aux objectifs affichés.
des inquiétudes et des critiques légitimes

Risque sanitaire mal maîtrisé, modèle pédagogique très magistral, contenus enseignés parfois tout à fait contestables au regard de l’état des connaissances scientifiques et à rebours des programmes d’enseignement scolaire, règlements disciplinaires tournés vers la prohibition et la sanction plus que l’émancipation… nombre de témoignages sur le déroulement des premiers jours du SNU suscitent des inquiétudes et des critiques légitimes.

Pourtant, de vrais projets locaux d’engagement citoyen des jeunes, pensés et mis en œuvre par des gens qui connaissent les jeunes, ça existe !…

de vrais projets d’engagement citoyen, ça existe !

SNU éducation populaire et service national universel– C’est l’éducation populaire, c’est là que les jeunes se forment, s’expriment, développent leur sens critique, en complément de l’enseignement et des projets développés au sein des établissements scolaires.

Source : La suite sur le site d’origine...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 :