Le SNU – service national universel - Les raisons du refus

Publié le 10 septembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Un service obligatoire ne peut relever d’une forme d’engagement !
L’un des objectifs affichés du SNU est de renforcer la culture de l’engagement. Or nous devons rappeler que l’engagement ne peut qu’être volontaire. Il ne peut en aucun cas s’inscrire dans un cadre coercitif et assujetti à des sanctions. Il nous semble étonnant de devoir même rappeler cet élément de base et pour autant fondamental.

Un cadre militariste ne peut pas être éducatif
Le SNU se construit dans un cadre et une logique militariste. Effectivement G. Attal, secrétaire d’État, disait « il y aura une expérience qu’on peut rapprocher de la préparation militaire, mais sans maniement des armes. » (Le Parisien, le 16/06/2019 – version numérique)
En tant que mouvement d’éducation nous ne pouvons que nous opposer à cette logique militariste qui ne peut se référer à des objectifs éducatifs, d’ouverture et d’engagement. Son caractère militariste ne peut en aucun cas être nié et s’inscrit à travers plusieurs symboles : la moitié de l’encadrement est constitué par des militaires ; la levée du drapeau ; l’uniforme, réveil à 6h00 et « extinction des feux » à 22h30… Cette logique d’intervention ne permet pas de construire un espace de réflexion collectif, de créer les conditions d’émancipation et de réfléchir aux fondements de notre société, d’avancer autour des enjeux de « citoyenneté » soit de comprendre le monde qui nous entoure et de renforcer ses capacités pour agir dessus…

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 :