Non à la dimension obligatoire du SNU !

Publié le

Non à la dimension obligatoire du SNU !

Le collectif « Jeunesse Citoyenneté Émancipation », dont est membre la FCSF, s’oppose à la dimension obligatoire du Service national universel (SNU) et le fait savoir au président de la République en lui adressant cette lettre ouverte. Le collectif regroupe des syndicats, des associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits, qui ne se retrouvent pas dans la philosophie actuelle du SNU.

Contenu de la lettre :

Nous avions sollicité une audience relative au Service National Universel (SNU), en novembre 2022. Notre demande d’entrevue étant restée sans suite, nous vous adressons cette lettre ouverte pour faire connaître notre positionnement sur le SNU et ses conditions de généralisation.

Lors de vos vœux adressés à la Nation vous avez annoncé « poser les premiers jalons du Service National Universel ». La forme actuelle du dispositif veut mobiliser les jeunesses face à une nation supposée en danger avec la possibilité de formater, contrôler et militariser les jeunes. Attachées à la philosophie et aux pratiques de l’éducation populaire, les organisations signataires refusent toute forme descendante et autoritaire de pédagogies et de dispositifs qui contredisent une volonté émancipatrice et responsable.

— -/...

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Faire plus avec moins : l’impossible équation des centres sociaux

Les centres sociaux sont essentiels pour permettre l’accès aux loisirs, à la culture et faire vivre les solidarités dans nos villes, nos quartiers urbains et péri-urbains et nos campagnes. Présents...

Les centres sociaux : foyers de transformation sociale depuis plus d’un siècle !

Les centres sociaux ont une histoire plus que centenaire. Ils émergent à la fin du XIXe siècle, parcourent le XXe et ont bien des ambitions pour le XXIe siècle. Mais quelle est donc l’histoire de...

close