Quand les projets urbains deviennent des leviers d’inclusivité

Publié le

Quand les projets urbains deviennent des leviers d'inclusivité

Les projets urbains ne se limitent pas à réaménager l’espace physique. Lorsqu’ils associent les habitant·es dès la conception et intègrent les besoins spécifiques des femmes et des populations vulnérables, ils ouvrent la voie à des espaces plus inclusifs et vivants.

Au début de la formulation des micro-projets urbains, les femmes expriment des attentes précises lors des consultations publiques : des coins de repos à l’ombre, des aires de jeux sécurisées pour les enfants ou des espaces de commerce protégés. Lorsqu’elles sont entendues, la fréquentation des femmes augmente, les jeunes filles s’approprient des espaces jusque-là réservés aux garçons et les seniors retrouvent des lieux où ils se sentent mieux accueillis. Les infrastructures et la modalité de gestion des lieux favorisent et renforcent l’accès des femmes ainsi que des groupes vulnérables aux espaces publics et dans la société.

Les effets dépassent largement l’aménagement matériel. Les tensions entre usager·es diminuent, le sentiment de sécurité s’améliore et les espaces publics deviennent de véritables lieux de rencontre et de cohésion sociale.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

En route pour le N4G, le sommet international pour la nutrition !

Prévenir durablement la malnutrition : En route pour le N4G ! Les 27 et 28 mars prochains, la France accueillera le Sommet Nutrition for Growth (N4G). Le Gret, acteur de la lutte contre la...

close