Webinaire "Un monde sans lèpre à l’horizon 2030 est-il possible ?"

Début de l'évènement :

Webinaire "Un monde sans lèpre à l'horizon 2030 est-il possible ?"

MARDI 25 JANVIER 18H30 - FACEBOOK LIVE & Table Ronde : "Un monde sans lèpre à l’horizon 2030 est-il possible ? Quels sont les leviers à activer ? Comment chacun peut être utile ?"

Le docteur Christian Johnson, Directeur médical et Oleg Ouss, Directeur des projets et président du Directoire de la Fondation Raoul Follereau répondront à ces questions lors d’une table-ronde ouverte à tous et animée par Marie-Charlotte Noulens.

A l’occasion de la 69ème Journée mondiale des malades de la lèpre (28, 29 et 30 janvier 2022), la Fondation Raoul Follereau organise ce rendez-vous pour faire connaître la situation et mettre en avant les solutions.

À l’heure où la pandémie de Covid-19 bouleverse nos sociétés et accapare l’actualité, la Fondation souhaite sensibiliser le grand public aux maladies qui touchent les populations les plus fragiles et de faire appel à la solidarité et générosité.

Les maladies infectieuses et contagieuses même si elles ne sont pas ’’chez nous" doivent nous mobiliser pour développer la recherche afin de les enrayer et rendre la santé accessible partout et pour tous.

La Lèpre sévit toujours

Les signaux d’alarme :
- La lèpre frappe 1 personne toutes les 3 minutes.
- 1 malade sur 10 est un enfant. En 1 an, près de 15 000 enfants ont contracté la lèpre.
- 1 malade dépisté sur 20 reste à vie en situation de handicap lié à la lèpre.
- Près de 3 millions de personnes sont affectées par la lèpre et porteurs d’un handicap à vie

Classée aujourd’hui par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les maladies tropicales négligées, la lèpre continue, chaque année, de défigurer des centaines de milliers de personnes. La lèpre touche encore 200 000 nouvelles personnes chaque année. Parce qu’elle atteint les populations rurales pauvres et sans voix, les victimes continuent de souffrir dans l’indifférence et dans la solitude. Les chiffres de l’OMS de cette année sont en dessous de la réalité : les contraintes induites par la pandémie Covid-19 ont interdit l’organisation des indispensables campagnes de dépistage et de prise en charge des cas de lèpre.

Dans ce contexte, le combat semble vain.
Et pourtant... l’espoir est permis ! Recherche, traitement, dépistage...
Les principaux acteurs de la lutte contre la lèpre ne baissent pas les bras.

Leur objectif : mobiliser les ressources et les moyens pour briser le cercle vicieux de la transmission de la maladie et atteindre l’objectif ambitieux de parvenir à un monde débarrassé du fardeau de cette maladie.

Lien pour participer (ouvert au grand public) ci-dessous

69ème Journée mondiale des malades de la lèpre
Depuis sa création en 1954, la Journée mondiale des malades de la lèpre est un grand événement de mobilisation, de sensibilisation et de générosité organisée dans plus de 110 pays à travers le monde. En France, 10 000 bénévoles seront mobilisés pour informer, sensibiliser et trouver les moyens de lutter ENSEMBLE contre la lèpre, cette maladie oubliée et méconnue. Ils iront à la rencontre des personnes pour expliquer, sensibiliser et fédérer le plus grand nombre dans le combat contre la lèpre.
C’est l’occasion de collecter des dons pour pourvoir financer les actions de la Fondation Raoul Follereau tout au long de l’année : dépister la maladie, soigner les malades, améliorer la prise en charge et la réinsertion et développer la recherche pour des traitements toujours plus efficaces.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

1 nouveau cas de lèpre est dépisté toutes les 3 minutes : le diagnostic précoce doit être renforcé pour éradiquer définitivement cette maladie de l’extrême pauvreté

En janvier 1954, l’écrivain et journaliste Raoul Follereau lançait la première édition d’une journée mondiale créée dans un double objectif : obtenir que toutes les personnes atteintes de la lèpre soient...

70ème édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre

1 nouveau cas de lèpre est dépisté toutes les 3 minutes : le diagnostic précoce doit être renforcé pour éradiquer définitivement cette maladie de l’extrême pauvreté. Les 27, 28 et 29 Janvier 2023,...

close