Novembre - Mois de l’ESS. Les coopératives de commerçants : des entreprises créatrices de valeurs et d’emplois

Publié le

Novembre - Mois de l'ESS. Les coopératives de commerçants : des entreprises créatrices de valeurs et d'emplois

Système U, Biocoop, Atol, JouéClub, Best Western ou encore Intersport... des enseignes bien connues des consommateurs. Mais combien d’entre eux savent que derrière ces enseignes se cachent des coopératives de commerçants. A l’occasion de la 7ème édition du Mois de l’ESS, les coopératives de commerçants réaffirment les spécificités de leur mode d’organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l’homme et d’une prospérité durable. Amortisseur de crise et accélérateur de croissance, le Commerce Associé transpose les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur marchand : il réunit les idées sociales de solidarité et de démocratie entre des professionnels participants d’un même groupement – les associés coopérateurs –, tout en leur permettant de conserver leur nature d’entreprise indépendante rentable et performante.

Le Commerce Associé, accélérateur de croissance

Le Commerce Associé fédère plus de 80 groupements caractérisés par leur organisation, majoritairement sous statut coopératif, mais également par leurs performances qui se traduisent par des positions de leaders sur leurs marchés.

Cette année encore, malgré un contexte économique des plus difficiles, les réseaux du Commerce Associé apportent une preuve de leur efficacité avec un chiffre d’affaires total de plus de 141,9 milliards d’euros qui ont été réalisés par les 42.600 points de vente du Commerce Associé.

« Ce résultat confère aux groupements de commerçants associés une part de marché de 30%, légitimant ainsi le rôle majeur de cette forme de commerce dans le paysage économique français », explique Eric Plat, le Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).

Représentant 148 enseignes dans une trentaine de secteurs d’activités, les entreprises du Commerce Associé affichent également un très faible taux de défaillance (0,5%) et un taux de réussite des entreprises à 5 ans deux fois supérieur à la moyenne française (85,2%).

Un chiffre : 3 points de croissance au-dessus de celle du commerce de détail en moyenne depuis 3 ans – les groupements du Commerce Associé surperforment par rapport à leurs marchés respectifs.

Autres articles dans cette rubrique

Le président du Mouvement E.Leclerc rejoint le Conseil d’administration de la FCA

Le Conseil d’administration de la FCA accueille Philippe Michaud, président d’E.Leclerc, comme administrateur. « C’est une figure de premier plan du commerce en France qui rejoint notre conseil...

La FCA appelle à la composition rapide d’un nouveau gouvernement qui poursuive le travail engagé en faveur des commerçants

La FCA prend acte du vote des parlementaires et de leur choix de ne pas accorder la confiance au Premier ministre, avec pour conséquence la démission du Gouvernement. Elle appelle les responsables...

« Simplification » : la FCA alerte sur des dérives en opposition totale avec l’esprit du projet de loi

La FCA appelle les parlementaires qui se réuniront en commission mixte paritaire à retirer l’article 25 bis A du projet de loi « Simplification de la vie économique », dans sa version déposée à...

close