Dans la coopération commerciale, ce sont les valeurs humaines qui priment

Publié le 24 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Julien Traullé, Adhérent-Associé des unités Super U de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise) et de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

A trente-six ans, Julien Traullé est associé depuis six ans au sein du groupe Système U. Après avoir intégré puis repris l’unité Super U de Magny-en-Vexin, il détient le magasin de Rosny-sous-Bois depuis un an et demi. Pour cet entrepreneur, le commerce coopératif et associé, c’est une histoire de famille et de valeurs partagées. Nous l’avons rencontré.

// Comment êtes-vous arrivé jusqu’à Système U ?
Mon père, Jean-Luc Traullé, était un des membres fondateurs du Groupe Système U à l’époque de la scission entre Système U et Unico. Ce qui l’intéressait le plus, c’était le travail en centrale. Il a d’ailleurs été Président de centrale régionale. De mon côté, ce qui me plaisait, c’était le terrain, le travail en magasin. Après avoir étudié à l’ECAL, l’école de distribution du Groupe ESC de Rouen, je suis rentré par la petite porte en tant qu’employé libre-service (premier échelon au sein du groupement) dans le magasin de Magny-en-Vexin, puis j’ai gravi tous les échelons au sein de l’entreprise familiale. Cependant, je peux vous assurer que si mon père avait été dans un groupe succursaliste, je ne l’aurai pas rejoint !

// Vous êtes très attaché aux valeurs coopératives. Que pouvez-vous nous en dire ?
Dans la coopération commerciale, ce sont les valeurs humaines qui priment. Il y a un homme derrière chaque activité et nous sommes intégrés dans le tissu économique local. Dans mes magasins, je travaille au côté de mes équipes qui sont généralement des salariés natifs de la région. A Magny-en-Vexin, par exemple, vous avez 18% des références du magasin qui sont produites en local. C’est le principe du coopératif. Le local nous fait vivre, à nous de faire vivre le local. Pour les prestataires et fournisseurs, nous prenons des entrepreneurs locaux. La pérennité et la transmission sont de véritables valeurs pour le commerce coopératif et associé. C’est ce qui me fait me lever tous les matins. Chaque jour, vous êtes responsable de vos cent soixante collaborateurs, de la bonne santé de votre entreprise et en même temps, vous participez à la démarche globale de votre coopérative. Quand j’ai voulu reprendre un nouveau magasin, c’est encore un fois, grâce au groupement que j’ai pu acquérir Rosny-sous-Bois.

Source : La suite de l’article...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :