Nouveaux modes de management et d’organisation : six pratiques récurrentes et leurs limites

Publié le

Nouveaux modes de management et d'organisation : six pratiques récurrentes et leurs limites

À partir de l’étude d’une vingtaine d’organisations allant d’entreprises autogérées à des divisions de grands groupes, Suzy Canivenc a identifié six pratiques récurrentes qui caractérisent les nouveaux modèles de management et d’organisation.

Formation, emploi, dialogue social

Cherchant à se déhiérarchiser, se « désiloter » et s’agiliser pour être plus réactives, mieux répondre aux besoins des clients et mieux satisfaire les attentes des salariés, les entreprises se tournent massivement vers de nouveaux modèles de management et d’organisation (NMMO) tels que les méthodes agiles, l’entreprise libérée, l’holacratie, l’organisation opale ou encore la société à mission.

À partir de l’étude d’une vingtaine d’organisations allant d’entreprises autogérées à des divisions de grands groupes, nous avons identifié six pratiques récurrentes qui caractérisent ces NMMO. Si les salariés s’expriment souvent en faveur de ces nouveaux modes de travail (Malakoff Humanis, 2022), force est de constater qu’ils ne sont pas faciles à implanter et que les entreprises butent sur de nombreuses difficultés de conception, d’adoption ou de mise en oeuvre.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Les mobilités vers les fonctions managériales en Europe : incidence de la parentalité et des politiques familiales

Cette nouvelle étude publiée par Vanessa di PAOLA, Arnaud DUPRAY et Stéphanie MOULLET dans l’ouvrage "Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles" examine l’impact de la parentalité...

close