Approches différenciées de la démocratie au travail dans les coopératives de production (Scop)

Publié le

Approches différenciées de la démocratie au travail dans les coopératives de production (Scop)

Le projet WE-COOP entreprend une analyse intersectionnelle des scripts de la démocratie au travail, en étudiant les rapports de pouvoir et les pratiques émancipatrices dans les coopératives de production (Scop). Son objectif est de contribuer plus largement aux recherches critiques et féministes sur la question sociale du travail. Il est financé par une bourse ERC Starting Grant (2023-28).

Croisant sociologie, science politique et théories critiques, WE-COOP propose de déplacer le regard traditionnellement androcentré porté sur la démocratie au travail en étudiant les expériences des travailleuses dans les Scop en France.

Fondées sur la propriété collective des moyens de production et la redistribution égalitaire des bénéfices générés, les coopératives de production ont été étudiées pour leur fort potentiel de démocratisation des relations au travail.
 Pourtant, depuis leur développement en tant que mouvement en Europe à partir du XIXème siècle, elles ont été considérées en priorité comme un lieu de lutte des classes, oblitérant les tentatives transversales visant à repenser la justice et l’égalité au travail, notamment (et pas uniquement) au prisme du genre.

L’idée sous-jacente de WE-COOP est que les Scop constituent un terrain de recherche fertile pour creuser en profondeur les rapports de pouvoir sédimentés au travail, notamment (et pas uniquement) de sexe et de genre car, en théorie, la poche d’autonomie relative qu’elles constituent donne aux individus une plus grande capacité à reconfigurer leur travail en fonction de leurs besoins et de problèmes spécifiques.

WE-COOP vise ainsi plus largement à réfléchir à la question de la démocratie au travail et aux possibilités de s’émanciper par et du travail par le biais de la coopération sociale volontaire.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

+ 107 % de cas positifs en 8 ans : la consommation d’alcool et de stupéfiants s’envole dans les entreprises

Chiffres clés : + 107 % de tests positifs à l’alcool ou aux stupéfiants depuis 2017 13 fois plus de cas positifs à la cocaïne en 2025 1 salarié sur 5 testé positif sur certains chantiers de nuit 31 % des...

close