Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver

Publié le

Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO vous recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Où placer le poste de nourrissage et d’abreuvage ?

Nous vous conseillons de placer la mangeoire et l’abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d’éviter l’accès facile aux prédateurs (chats, fouines...).

Astuce : placez le poste de nourrissage de manière à ce qu’il soit visible depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !

Cette pratique de supplémentation hivernale engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents. Afin d’éviter la propagation de maladies (Salmonellose des oiseaux notamment) chez les espèces hautement grégaires (pinsons, verdier d’Europe, tarin des aulnes et moineaux), nous vous conseillons de disperser vos mangeoires : les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n’hésitez pas à mélanger les genres. Consultez les mangeoires et abreuvoirs disponibles à la Boutique LPO.

Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs en renouvelant l’eau chaque jour si possible et en éliminant les saletés et les algues vertes en grattant.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close