Non, les sans-abri ne peuvent pas attendre le plan hiver pour être hébergés

Publié le

Non, les sans-abri ne peuvent pas attendre le plan hiver pour être hébergés

Avec la baisse des températures, la situation des sans-abri qui appellent le 115 sans obtenir de solution est critique dans de nombreuses villes.

A Paris et en Seine-Saint-Denis hier, 700 personnes à la rue (dont la moitié d’enfants) ont appelé le 115 sans obtenir d’hébergement. Dans le Rhône, 1950 personnes ont sollicité en vain un hébergement ces 15 derniers jours. Et en Haute-Garonne, ce sont 200 personnes qui sont sans solution chaque nuit.

Ces chiffres témoignent d’une saturation extrême et inquiétante des centres d’hébergement à la veille de l’hiver.

L’Etat a annoncé dans ce contexte un renforcement des capacités d’hébergement hivernales, notamment en Ile-de-France.

Compte tenu de la situation explosive des 115, nous demandons que les capacités d’hébergement hivernales soient mobilisées dès à présent sur les territoires sans attendre le démarrage officiel du plan hiver et les températures négatives.

Le recensement des sites d’hébergement pour les familles réfugiées a démontré que des capacités inexploitées d’hébergement et de relogement existent sur l’ensemble du territoire. La FNARS en appelle à la mobilisation des préfets, des collectivités locales et des bailleurs dans les départements pour que ces capacités d’accueil soient mobilisées sur les territoires les plus tendus pour l’ensemble des sans-abri, quelle que soit leur situation administrative.

Enfin, plusieurs associations ont signalé des remises à la rue de personnes ou familles sans titre de séjour. La FNARS rappelle que le droit à l’hébergement et à l’accompagnement des sans-abri, inscrit dans la loi, est inconditionnel et ne peut varier en fonction de la situation administrative des personnes.

Autres articles dans cette rubrique

La FAS se joint au Mouvement associatif pour la mobilisation nationale du 11 octobre #ÇaNeTientPlus

Une enquête de la FAS révèle une fragilisation du secteur des solidarités sans précédent Le secteur associatif de la solidarité est pris dans un étau entre, d’une part, une augmentation sans précédent...

Précarité en hausse, cohésion en danger : L’heure n’est plus à l’attente, il faut agir !

En cette rentrée 2025, la Fédération des acteurs de la solidarité appelle à une mobilisation collective pour débloquer la lutte contre la précarité. Mois après mois les inégalités s’aggravent : selon...

2 159 enfants ont passé la nuit à la rue avant la rentrée scolaire

Pour la septième année, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) - en lien avec le Collectif des Associations pour le Logement (CAL) - publient leur baromètre sur les enfants...

close