Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

Publié le 24 janvier 2022 en accès grand public

Chère candidate, cher candidat,

Vous êtes engagé·e ou sur le point de vous déclarer candidat et candidate à l’élection présidentielle. Face aux crises sanitaires, économiques, écologiques et sociales, la cohésion de la société française repose sur un pacte de solidarité nationale. Mais les enjeux sur notre territoire, comme la pandémie de Covid-19, illustrent le fait que les crises n’ont pas de frontières.

Elles sont partagées par l’ensemble des nations, vos futur·e·s homologues et l’ensemble des habitantes et habitants de la planète. Elles sont à l’échelle du globe et nécessitent une solidarité à la même échelle. La France commence à l’appréhender : sa population est traversée, concernée et dépendante des destins des autres peuples du monde.

Elle a promulgué en août dernier une loi définissant les orientations et les moyens de sa politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Ce cadre législatif doit permettre d’ériger la solidarité internationale en un réel outil de réponse aux enjeux géopolitiques.

Source : La suite sur le site d’origine...

Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 :