Les groupements de PME de l’économie sociale et solidaire sont en plein essor

Publié le

Les groupements de PME de l'économie sociale et solidaire sont en plein essor

Les pôles territoriaux de coopération économique se développent partout en France.
Le gouvernement mise sur ces regroupements d’entreprises qui favorisent l’emploi local et durable.

La mode des coopérations d’entreprises a trouvé sa dernière trouvaille. Après les systèmes productifs locaux, les clusters, pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises, voici les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a sorti de l’anonymat en juillet ces structures innovantes qu’il veut développer via le coup de pouce d’un appel à projets.

Groupement d’entreprises, de laboratoires, d’associations, de collectivités, un tel pôle se distingue par une coopération qui dépasse la recherche technologique classique ou le partage d’économies au profit de comportements d’entraide et de développements communs très ancrés sur un territoire.

Source : Les Echos du 04/09/13 par Matthieu Quiret

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close