Les congés éco-solidaires

Publié le

Les congés éco-solidaires

Dans un contexte global de crise environnementale, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur. L’association Cybelle Planète offre aux employeurs et à leurs salariés, un moyen de concrétiser leur engagement envers la planète : les congés éco-solidaires.

L’écovolontariat

Cybelle Planète propose des missions de protection de la biodiversité durant lesquelles les participants (écovolontaires) vont prêter main forte à des spécialistes. 22 missions sont proposées ; ainsi il est possible d’aller suivre la faune sauvage en Afrique du Sud, protéger les tortues marines au Bénin,

ou aider un sanctuaire dédié aux éléphants en Thaïlande.

Aucune compétence particulière n’est demandée aux écovolontaires, la durée de participation est de 1 semaine à plusieurs mois.

L’écovolontariat est un moyen concret d’agir pour la biodiversité et la construction d’un futur responsable et durable, tout en profitant d’une expérience enrichissante et originale.

Les congés éco-solidaires

Il s’agit d’un partenariat entre Cybelle Planète et une entreprise, une fondation ou un comité d’entreprise pour permettre à un ou plusieurs salariés de participer à une mission d’écovolontariat. Les missions ont lieu durant congés les salariés ; l’employeur finance la mission ; et Cybelle Planète se charge de son organisation et facilite sa mise en place.

Avantages pour l’entreprise partenaire
- En apportant leur soutien à un projet de préservation de la biodiversité, les entreprises partenaires de Cybelle Planète marqueront leur investissement concret dans une politique de développement durable et de responsabilité,
- L’écovolontariat est une activité innovante, les entreprises partenaires y verront l’opportunité d’exprimer originalement leur responsabilité sociétale,
- Renforcement du lien salarié-entreprise autour des valeurs inhérentes à l’écovolontariat
- Motivation et enrichissement des salariés….

Ce partenariat de type mécénat permet à l’employeur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais engagés pour la mission de ses employés.

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

close