Les congés éco-solidaires

Publié le 20 septembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Dans un contexte global de crise environnementale, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur. L’association Cybelle Planète offre aux employeurs et à leurs salariés, un moyen de concrétiser leur engagement envers la planète : les congés éco-solidaires.

L’écovolontariat

Cybelle Planète propose des missions de protection de la biodiversité durant lesquelles les participants (écovolontaires) vont prêter main forte à des spécialistes. 22 missions sont proposées ; ainsi il est possible d’aller suivre la faune sauvage en Afrique du Sud, protéger les tortues marines au Bénin,

ou aider un sanctuaire dédié aux éléphants en Thaïlande.

Aucune compétence particulière n’est demandée aux écovolontaires, la durée de participation est de 1 semaine à plusieurs mois.

L’écovolontariat est un moyen concret d’agir pour la biodiversité et la construction d’un futur responsable et durable, tout en profitant d’une expérience enrichissante et originale.

Les congés éco-solidaires

Il s’agit d’un partenariat entre Cybelle Planète et une entreprise, une fondation ou un comité d’entreprise pour permettre à un ou plusieurs salariés de participer à une mission d’écovolontariat. Les missions ont lieu durant congés les salariés ; l’employeur finance la mission ; et Cybelle Planète se charge de son organisation et facilite sa mise en place.

Avantages pour l’entreprise partenaire
- En apportant leur soutien à un projet de préservation de la biodiversité, les entreprises partenaires de Cybelle Planète marqueront leur investissement concret dans une politique de développement durable et de responsabilité,
- L’écovolontariat est une activité innovante, les entreprises partenaires y verront l’opportunité d’exprimer originalement leur responsabilité sociétale,
- Renforcement du lien salarié-entreprise autour des valeurs inhérentes à l’écovolontariat
- Motivation et enrichissement des salariés….

Ce partenariat de type mécénat permet à l’employeur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais engagés pour la mission de ses employés.

Source : En savoir plus ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :