Séjours équitables et solidaires par Palabres sans frontières

Publié le 7 juin 2012 en accès
Commentaire(s) :

Actuellement, pour la 12ème année consécutive, Palabres Sans Frontières prépare ses séjours solidaires estivaux au Sénégal. Avec 2 séjours en juillet et 2 en août, l’association offre la possibilité de voyager autrement et partir à la recherche de rencontres interculturelles.

Association créée en 1995, aujourd’hui Palabres tente à vulgariser le tourisme solidaire. Elle organise des séjours solidaires au Sénégal et plus précisément dans le village de Keur Samba Yacine.

Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Le Tourisme solidaire est une forme alternative du tourisme, qui vise à préserver l’équilibre environnemental, social, culturel et économique du territoire dans lequel il s’inscrit.Il vise à financer des projets de développement qui sont choisis par la population et pour la population. C’est une démarche participative qui inscrit souvent une envie de rencontrer une autre culture. Le séjour solidaire est en effet un séjour d’immersion. Il privilégie le contact humain, la rencontre interculturelle et l’échange.

Voyager avec Palabres, c’est ?
- Prendre le temps de vivre au rythme d’un village traditionnel, en appréciant la légendaire hospitalité des africains et leur gaieté si communicative,
- Respecter les populations locales, leur culture et leur environnement,
- Partir en petits groupes de 4 à 12 personnes pour un accueil personnalisé et convivial,
- Séjourner à son rythme et selon ses goûts par une véritable écoute de chacun et une grande souplesse d’organisation,
- Engager une véritable réflexion sur les relations Nord-Sud par la mise en place d’un week-end de préparation avant le séjour et la visite de projets au Sud,
- Contribuer efficacement à l’amélioration de la vie locale : 10% du prix du séjour sont destinés à soutenir des projets de développement tels que la gestion d’un poste de santé. 39% sont versés au village pour les prestations (hébergement, alimentation, activités) et 26% sont versés pour l’accompagnement local et la coordination. Un comité de gestion villageois répartit les ressources de la manière la plus équitable, en privilégiant le financement de projets d’intérêt collectif.

Le tourisme solidaire a financé de nombreux projets et s’avère être aujourd’hui un évier pour le développement durable du village Keur Samba Yacine et sa localité.

Les inscriptions aux séjours d’été sont désormais ouvertes.

Source : En savoir plus...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :