Le télétravail constitue-t-il vraiment une révolution causée par le Covid-19 ?

Publié le 10 septembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’épidémie a donné un coup d’accélérateur au télétravail depuis 2020. Cette évolution va-t-elle perdurer ? Pour Marie Benedetto-Meyer, s’il est encore trop tôt pour parler d’une transformation de l’organisation du travail, un cap paraît bel et bien avoir été franchi.

Epidémie, an II, avec une nouvelle rentrée sous le signe du Covid-19. Dans l’univers professionnel, le basculement en télétravail s’inscrira-t-il dans la durée ? La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a paru vouloir limiter le phénomène, en affirmant, lundi 30 août, que l’Etat n’exigerait plus "un nombre de jours minimal" de travail à distance dans les entreprises qui peuvent le faire. Néanmoins, l’habitude semble prise. En juillet, "22% des salariés travaillaient dans une entreprise qui impose au moins un jour de télétravail par semaine", rapporte une étude du ministère du Travail publiée le 30 août.

Quelles sont les mutations en cours dans le domaine ? Franceinfo vous propose un tour d’horizon du sujet avec Marie Benedetto-Meyer, maîtresse de conférence en sociologie du travail à l’université de technologie de Troyes, et coauteure, avec Anca Boboc, de Sociologie du numérique au travail (Armand Colin, 2021).

Source : France Infos du 06/09/2021 par Anne Brigaudeau


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :