Coronavirus : l’impact psychologique de la crise sanitaire

Publié le 26 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Dans un rapport Zurich insurance met en évidence les conséquences psychologiques de la crise sanitaire que le monde est en train de traverser. L’assureur met en évidence le rôle des entreprises dans le bien-être de leurs collaborateurs même en période de confinement.

Alors que l’Italie et l’Espagne ont dépassé la Chine en nombre de décès dus au coronavirus, le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter en France et en Europe. Dans un rapport intitulé « The Human Consequences of COVID 19’s Interconnected Risks » [Les conséquences humaines des risques interconnectés du COVID 19], l’assureur Zurich évoque ainsi qu’au-delà des problématiques économiques et financières, les populations confinées peuvent rencontrer des problématiques psychologiques et psycho-sociales. Les entreprises auraient un rôle clef à jouer dans le bien-être psychologique de leurs collaborateurs.

Ainsi, l’assureur commence par rappeler le rôle de chacun et notamment celui des entreprise. Il précise que « les mesures de santé doivent être la première priorité des gouvernements, des entreprises et de la société. Il est important pour les entreprises de faire preuve de solidarité et de travailler ensemble pour protéger le personnel, les communautés locales et les clients, ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement, de la fabrication et de la logistique. » Les entreprises ont donc un rôle important tant pour la société que pour leurs collaborateurs.

Le stress traumatique

Outre les conséquences économiques, la crise sanitaire que nous traversons aurait un coût humain important. L’assureur invite à ne pas négliger « les coûts humains de la pandémie » qui ne se limiterait pas qu’aux pertes humaines, mais comprendrait aussi les « effets physiques sur les personnes infectées, ainsi que le traumatisme mental et la peur, auxquels presque toute la population est confrontée. »

Source : L’Argus de l’assurance du 25/03/2020 par Marie-Caroline Carrère


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :