Le Crédit Coopératif a donné plus d’1,9 million d’euros en 2005 à ses associations partenaires

Publié le 10 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

En 2005, les produits de partage du Crédit Coopératif ont généré plus d’1,89 millions d’euros de dons aux associations dont il est partenaire, soit 82% de plus qu’en 2004 (1 million d’euros).
Depuis la création en 1983 de Faim et développement, le premier fonds de partage, créé avec le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD), plus de 23,5 millions d’euros ont été versés aux associations qui ont choisi de proposer cette forme de soutien financier à leurs sympathisants.

Grâce aux produits d’investissement solidaire du Crédit Coopératif (SICAV Choix Solidaire, Livret Crédit Coopératif-Nef, etc.), ce sont par ailleurs plus de 82 millions d’euros qui ont été investis en titres d’entreprises solidaires ou mis à disposition d’établissements financiers solidaires pour financer des projets à forte plus-value sociale.

Cette progression doit beaucoup à la relance du FCP Faim et Développement et au succès du Livret Agir, qui a doublé en nombre (6.200 livrets en 2005 contre 3.165 en 2004). Elle est aussi due à la création de nouveaux produits.

En 2005, plusieurs produits sont venus élargir la gamme des produits solidaires du Crédit Coopératif :
- Le livret Scoopy, compte sur livret destiné aux 0-12 ans, rémunéré à 4%, plafonné à 1.600 euros. Pour chaque livret Scoopy, chaque année, le Crédit Coopératif s’engage à verser 3 euros à des associations oeuvrant pour l’enfance ;
- La Carte et le Livret « Agir c’est dans ma nature » créés pour et avec la fédération France Nature Environnement (FNE) : la Carte « Agir c’est dans ma nature » déclenche un don du Crédit Coopératif à FNE (3 euros au moment de la souscription puis 6 centimes d’euros par retrait au DAB) ; en souscrivant un Livret « Agir c’est dans ma nature », l’épargnant accepte de partager la moitié des intérêts de son épargne avec l’association ;
- Crédit Coopératif Agir Unicef, placement éthique, solidaire et de partage créé en partenariat avec l’UNICEF France, par lequel 50% des revenus annuels distribuables sont reversés par le souscripteur à l’Unicef, sous forme de don, pour soutenir ses actions en faveur de la scolarisation des jeunes filles dans le monde ;
- Le Livret Agir Aquitaine Solidaire, livret de partage au bénéfice d’Aquitaine Active, Fonds Territorial régional du Réseau France Active ; l’épargnant accepte de partager la moitié des intérêts de son épargne avec cette association oeuvrant en Aquitaine pour l’insertion par l’activité économique.
- A souligner également l’appel public à l’épargne en cours pour l’augmentation du capital de la toute jeune Sofinei, Société de financement des entreprises d’insertion créée par le CNEI, ESFIN-IDES et le Crédit Coopératif en 2005. Sofinei est agréée entreprise solidaire : les souscripteurs bénéficient de l’avantage fiscal attaché à ce statut (souscription auprès du Crédit Coopératif).

2005 a également été marquée par l’évolution de Faim et Développement, premier FCP de partage, qui dispose désormais dans son compartiment trésorerie d’un volet investissement solidaire. Le fonds a ainsi investi dans ACTED et le Gret.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :