Energie - Agriculture - Alimentation...

Publié le 15 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

L’énergie fossile étant à la base du productivisme, il est impératif de se rendre compte de la surévaluation des calories énergétiques par rapport aux calories alimentaires. Ainsi, nous en sommes rendus à mettre en équivalence 10 à 15 calories énergétiques contre une seule calorie alimentaire ! Les HVP apportent une part de solution aux différents problèmes soulevés, qu’il s’agisse d’énergie, de protection de l’environnement et de l’homme ou d’économie !

Autrefois 10 à 15 % des terres cultivées étaient affectées aux animaux de traits, y compris le transport ; soit 2 à 3 millions d’ha de SAU.

Pour produire 1 calorie alimentaire l’agriculture et les IAA utilisaient 5,5 calories fossiles (1) en 1990, aujourd’hui c’est 10 calories fossiles pour 1 alimentaire.

L’agriculture doit redevenir productrice d’énergie !

La filière huile végétale pure, première pression à froid, en circuit court est une des solutions pour ce retour vers un équilibre énergétique du monde agricole tant au niveau des productions alimentaires que des productions à vocation énergétique. Ces dernières peuvent compenser très rapidement les excès d’intrants énergétiques imputables aux modes de production et surtout de consommations alimentaires.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :