Biocarburants - 30-50-100% d’huile végétale dans nos moteurs, quels risques encourons-nous ?

Publié le 31 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

Tel était le thème du débat organisé par le cercle d’échanges de l’Eure. Des intervenants représentant les constructeurs, les concessionnaires, la recherche et l’institut français des huiles végétales pures ont participé aux discussions. Synthèse des débats.
« Ce n’est pas qu’un sujet à la mode, c’est une réalité ! Nous voulons montrer qu’il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe comment » explique Alain Terrier, président du cercle d’échange de l’Eure.

« Les agriculteurs veulent savoir si çà marche ou pas et dans quelles conditions. » remarque Jean-Marc Perpignan, directeur commercial de la concession Ducastel. Selon Alain Liennard, chercheur au Cirad, « il n’y a plus rien à prouver pour l’huile végétale dans les moteurs : çà marche ! Dans les bonnes conditions avec une huile de qualité, il n’y a pas de problème. » La qualité est le facteur clé de l’utilisation de l’huile dans les moteurs : « Dans le programme 100 tracteurs, les tracteurs qui ont posé problème sont ceux qui ont roulé avec une huile non normée. » souligne Alain Just, président de l’Institut français des huiles végétales pures.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :