La grande distribution flaire un nouveau marché

Publié le

La grande distribution flaire un nouveau marché

Quand tous les produits du commerce équitable près de chez nous ? La grande distribution se met peu à peu au diapason des "consom’acteurs". La septième Quinzaine du commerce équitable, qui s’achèvera le 13 mai, est cette année l’occasion de mesurer les progrès accomplis. Si la plupart des enseignes clament désormais compter en nombre ces produits "porteurs de sens" dans leurs rayons, dans les faits, on est encore loin du compte.

Les Français estiment que les produits équitables restent difficiles à trouver. Plus de 60 % jugent même qu’il n’y en a pas suffisamment dans les magasins, révèle une enquête Ipsos pour Max Havelaar publiée en mars.

Source : ... suite de l’article

Tous les commentaires

10-05-2007 par Guillaume Chocteau

Le positionnement par rapport à la vente en grandes surfaces est la fracture entre les grands acteurs du commerce équitable. Certes pour vendre plus, on utilise les enseignes de grandes distributions, mais on accepte les règles difficiles de la grande distribution.
On les refuse et on vend à plus petites échelles.

Débat toujours aussi passionnant et passionné pour qui a déjà assisté à celui ci entre deux représentants de ces positions...

10-05-2007

Cet article paru dans le quotidien " Le Monde " nous conforte dans l’idée que le commerce équitable ne cesse de prendre de l’ampleur.

Néanmoins, recentrons le débat : La grande distribution tente d’apporter une réponse à ce marché porteur, mais qu’elles sont ses réelles motivations ? Elle suit un créneau rentable afin de redorer son blason ou bien elle agit grà¢ce à de réelles convictions ?

Il y a là , à mon sens, un réel risque de ternir les principes forts du commerce équitable. Il convient de se poser les bonnes questions des engagements de ces grands groupes de la distribution sur les conditions de travail des producteurs et de leurs rémunérations. De même, une fois ce partenariat établit, le reste-t-il au long terme ?

Michel Edouard Leclerc s’engage pour le développement durable. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=23740
Comme l’illustre un article d’Agora Vox, gardons bien à l’esprit les externalités négatives qu’émet une grande surface… Monsieur Leclerc, nous sommes toute ouà¯e !

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close