La coopérative scolaire, un idéal de société à hauteur d’enfants

Publié le 11 juin 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Tous les parents d’élèves connaissent la coopérative scolaire. Chaque famille donne un peu d’argent, offre des lots pour le loto de l’école, vient tenir des stands à la fête de fin d’année, et les bénéfices permettent aux enfants, de monter de petits projets, faire des visites et des voyages scolaires.

L’inventeur du concept de coopérative scolaire s’appelle Barthélémy Profit. L’objectif est d’apprendre aux enfants à coopérer, à s’organiser eux-mêmes, à devenir autonomes et réfléchis. Après la Première Guerre mondiale, la plupart des écoles publiques et progressistes montent leur coopérative.

Il semble important à tout le monde d’enseigner un monde dans lequel il ferait bon vivre en coopérant avec ses voisins. La commune de Faux-la-Montagne ouvre ainsi sa coopérative scolaire, « La Laborieuse », le 1er janvier 1926.

Source : La Montagne du 06/06/2021


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 :