L’heure de l’associationnisme va-t-elle enfin sonner ?

Publié le 3 juillet 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Dans #DéconfinonsLesIdées, nous interrogeons Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Économie solidaire » au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et auteur de Réinventer l’association (1). Selon lui, les formes d’associationnisme doivent cesser d’être méprisées par les pouvoirs publics, qui devraient au contraire mieux les intégrer dans la vie publique et les protéger du marché.

Dans le monde entier, les associations, les coopératives ou encore les initiatives de mutualisation sont en plein essor. Ces formes d’auto-organisation volontaire par les citoyens peuvent être regroupées sous une même bannière : l’associationnisme. Pour donner une idée, la France compte aujourd’hui 1,5 million d’associations, dans lesquelles sont engagés 22 millions de bénévoles et 1,8 million de salarié·es. Bien que peu encouragé par les pouvoirs publics, ce dynamisme s’est révélé particulièrement efficace durant la crise sanitaire où les formes de solidarité informelles se sont multipliées et ont su pallier les carences de l’État. Un moment idéal, donc, pour réfléchir à leur place dans la société et l’importance qui leur est donnée.

Source : Politis du 01/06/2020 par Victor Le Boisselier


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :