L’économie sociale en Europe ?

Publié le 8 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

Si pour bon nombre de pays européens (Espagne, Belgique, France,...) l’économie sociale est caractérisée par l’adhésion à des valeurs spécifiques (primauté de l’homme sur l’économie, solidarité, égalité, démocratie...), au niveau européen, l’économie sociale est approchée d’une manière beaucoup plus juridique et moins conceptuelle. L’économie sociale y est reflétée par l’acronyme CMAF : Coopératives, Mutualités, Associations, Fondations.

L’essentiel du travail de la Commission européenne est donc de définir un cadre juridique pour les initiatives d’économie sociale par la création de statuts européens pour chacune de ces formes juridiques.

En 1992, la Commission Européenne a présenté 3 propositions pour élaborer des statuts en vue de la création de coopératives européennes, de mutuelles européennes et d’associations européennes. Ces propositions ont été amendées en 1993 à la lumière des opinions d’organismes consultatifs tels que le Parlement européen et le Conseil économique et social européen. En tout état de cause, ces projets ont tous comme référence les statuts de l’entreprise européenne.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :