L’UDES publie un manifeste pour une économie citoyenne

Publié le

L'UDES publie un manifeste pour une économie citoyenne

L’UDES diffuse un manifeste « Pour une économie citoyenne. L’économie sociale et solidaire face au défi numérique », un ouvrage publié aux Petits Matins par Hugues Vidor, Président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et Sébastien Darrigrand, Délégué général.

La « nouvelle économie », ou économie numérique, n’est pas forcément synonyme de destructions d’emplois ni d’« ubérisation » de la société ! Les acteurs de l’économie sociale et solidaire entendent le démontrer.

Les raisons de cet ouvrage : Dans un contexte de mutation des modèles économiques liés aux crises successives, l’UDES a voulu apporter sa pierre à l’édifice en montrant en quoi l’économie sociale et solidaire pouvait, par les modes d’entreprendre qui sont les siens, être au cœur des nouveaux modes de croissance. L’économie collaborative, l’économie circulaire, la silver économie sont directement connectés avec l’ADN de l’économie sociale et solidaire.

Sa vocation : Cet ouvrage rappelle la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France et sa contribution au développement de l’emploi. Il met en avant des expériences novatrices et réussies dans ces domaines qui émergent depuis le début des années 2000 : silver économie (tournée vers les personnes âgées), économie circulaire (recyclage et réemploi) et collaborative (nouveaux modes d’échanges et d’accompagnement). Enfin, il formule des propositions concrètes pour la prochaine mandature politique afin de promouvoir des modes d’entreprendre qui conjuguent équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable.

Le changement majeur que l’UDES appelle de ses vœux dans le cadre de la prochaine mandature présidentielle : Une prise de conscience que la France doit repenser son rapport à la mondialisation et à la citoyenneté et intégrer dans toutes les dynamiques de changement, les questions environnementales, énergétiques, démographiques, collaboratives. Le monde de demain se prépare aujourd’hui.

Les auteurs - Hugues Vidor et Sébastien Darrigrand sont respectivement président et délégué général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES). Ils sont impliqués depuis plus de vingt ans dans l’économie sociale et solidaire. Le premier est également directeur général d’une grande fédération de l’aide et des soins à domicile. Le second a travaillé dans le secteur mutualiste avant de prendre la direction de l’UDES.

Ouvrage paru le 5 janvier 2017, en librairie le 2 mars 2017.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Taxe sur les salaires : L’UDES salue l’annonce de la ministre des Comptes publics

Lors des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a reconnu la...

PLF et PLFSS 2026. Moins de soutiens publics, plus de charges : un budget accablant pour les employeurs de l’ESS

La première analyse de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) des conséquences du projet de loi de Finance 2026 révèle un effort total estimé à 4 milliards d’euros, menaçant...

Déclaration de politique générale du Premier ministre : La volonté de renouer avec le dialogue et la concertation ne pourra réussir qu’en intégrant pleinement l’économie sociale et solidaire

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) prend acte de la volonté affichée par le Premier ministre de renouer avec une méthode fondée sur le dialogue et la responsabilité...

close