L’UDES publie un manifeste pour une économie citoyenne

Publié le

L'UDES publie un manifeste pour une économie citoyenne

L’UDES diffuse un manifeste « Pour une économie citoyenne. L’économie sociale et solidaire face au défi numérique », un ouvrage publié aux Petits Matins par Hugues Vidor, Président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et Sébastien Darrigrand, Délégué général.

La « nouvelle économie », ou économie numérique, n’est pas forcément synonyme de destructions d’emplois ni d’« ubérisation » de la société ! Les acteurs de l’économie sociale et solidaire entendent le démontrer.

Les raisons de cet ouvrage : Dans un contexte de mutation des modèles économiques liés aux crises successives, l’UDES a voulu apporter sa pierre à l’édifice en montrant en quoi l’économie sociale et solidaire pouvait, par les modes d’entreprendre qui sont les siens, être au cœur des nouveaux modes de croissance. L’économie collaborative, l’économie circulaire, la silver économie sont directement connectés avec l’ADN de l’économie sociale et solidaire.

Sa vocation : Cet ouvrage rappelle la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France et sa contribution au développement de l’emploi. Il met en avant des expériences novatrices et réussies dans ces domaines qui émergent depuis le début des années 2000 : silver économie (tournée vers les personnes âgées), économie circulaire (recyclage et réemploi) et collaborative (nouveaux modes d’échanges et d’accompagnement). Enfin, il formule des propositions concrètes pour la prochaine mandature politique afin de promouvoir des modes d’entreprendre qui conjuguent équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable.

Le changement majeur que l’UDES appelle de ses vœux dans le cadre de la prochaine mandature présidentielle : Une prise de conscience que la France doit repenser son rapport à la mondialisation et à la citoyenneté et intégrer dans toutes les dynamiques de changement, les questions environnementales, énergétiques, démographiques, collaboratives. Le monde de demain se prépare aujourd’hui.

Les auteurs - Hugues Vidor et Sébastien Darrigrand sont respectivement président et délégué général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES). Ils sont impliqués depuis plus de vingt ans dans l’économie sociale et solidaire. Le premier est également directeur général d’une grande fédération de l’aide et des soins à domicile. Le second a travaillé dans le secteur mutualiste avant de prendre la direction de l’UDES.

Ouvrage paru le 5 janvier 2017, en librairie le 2 mars 2017.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

Enquête flash : La semaine en 4 jours : un facteur d’attractivité pour plus de 75 % des employeurs de l’ESS

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils prêts à envisager la semaine de 35 h en quatre jours dans leurs structures ? C’est la question que leur a posée l’UDES dans le cadre d’une...

Deux représentants de l’UDES nommés au Comité national pour l’emploi (CNE)

Vincent Séguéla, directeur général de la Fédération Léo Lagrange et Corinne Langlais, directrice du CFP Presqu’île, ont été désignés en tant que représentants de l’UDES au sein du Comité national pour...

close