L’UDES formule ses propositions pour la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Publié le

L'UDES formule ses propositions pour la conférence sociale des 7 et 8 juillet

L’UDES est invitée à la conférence sociale des 7 et 8 juillet. A ce titre, elle participera à 4 tables rondes sur l’emploi, la santé, la réforme territoriale et le développement de la croissance par l’investissement. L’Union a formulé des propositions qu’elle défendra devant les membres du gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux. Voici, ci-dessous, les 10 mesures phares de l’UDES.

- Soutenir les activités qui créent du lien social et de l’emploi dans les territoires

  • Mesure 1 Fiscalité. Alléger la taxe sur les salaires au bénéfice des associations et services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour générer la création de 100 000 emplois en 5 ans.
  • Mesure 2 Simplification. Lever les freins à l’embauche par la simplification des démarches administratives et réglementaires.
  • Mesure 3 Emploi des jeunes et des seniors. Renforcer l’attractivité du contrat de génération dans les TPE/PME en cumulant le système de primes existantes avec un dispositif « zéro charge ».
  • Mesure 4 Insertion par l’activité économique (IAE). Fournir un revenu d’activité plutôt qu’une allocation chômage pour accompagner et former les demandeurs d’emploi de longue durée.

- Développer l’alternance

  • Mesure 5 Financement. Inciter à un positionnement fort des régions par des prises en charges majorées de la part des conseils régionaux sur l’apprentissage.
  • Mesure 6 Tutorat. Généraliser le tutorat externe pour prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage.

- Soutenir la création et le développement d’entreprises dont la dynamique repose sur des emplois ancrés territorialement

  • Mesure 7 Ancrage territorial. Intégrer des critères d’ancrage territorial des emplois et des activités dans les appels à projets et appels d’offres des pouvoirs publics et collectivités.
  • Mesure 8 Banque publique d’investissement (BPI). Mobiliser les moyens des BPI France (niveau national et régional) et des investisseurs institutionnels en faveur du soutien aux entreprises à utilité économique et sociale.
  • Mesure 9 Epargne. Renforcer le fléchage de l’épargne vers les entreprises qui ont un ancrage territorial.

- Impliquer les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans les attendus de la réforme territoriale

  • Mesure 10 Egalité des territoires. Construire un partage équitable des compétences en matière de solidarité et d’action sociale entre département et métropole dans le cadre du transfert de compétences des départements vers les métropoles en matière de solidarités et de l’action sociale.
Ensemble des propositions de l’Union

Autres articles dans cette rubrique

Elections européennes : L’UDES plaide pour plus d’attention envers les TPE et le développement des compétences

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire publie ses propositions en amont des élections européennes à l’intention des candidats à la députation. Priorités au dialogue social européen, au...

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

Enquête flash : La semaine en 4 jours : un facteur d’attractivité pour plus de 75 % des employeurs de l’ESS

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils prêts à envisager la semaine de 35 h en quatre jours dans leurs structures ? C’est la question que leur a posée l’UDES dans le cadre d’une...

close