« Ils ne savent pas ce qu’on pense… », paroles de jeunes des quartiers populaires

Publié le

 « Ils ne savent pas ce qu'on pense… », paroles de jeunes des quartiers populaires

Après une première édition en 2012, la FCSF et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) sont fiers d’annoncer la parution du second Rapport national « Paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville ». Cette fois-ci exclusivement consacré aux paroles de jeunes des quartiers populaires, ce rapport est intitulé : « Ils ne savent pas ce qu’on pense…« 

« Ils ne savent pas ce qu’on pense … ». Ceux qui énoncent ce constat sont de jeunes habitants des quartiers populaires. Ils expriment ainsi leur exaspération d’être régulièrement discriminés, stigmatisés et caricaturés, notamment dans les médias, ainsi que leur déception que leur parole ne soit pas prise en compte par les pouvoirs publics. Comment perçoivent-ils leur vie et quel regard portent-ils sur la société qui les entoure ?

Afin de répondre à ces questions, la Fédération des centres sociaux de France et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) se sont alliés, donnant la parole à des goupes de jeunes issus de 22 quartiers diversifiés, dans 10 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au total, 350 jeunes ont participé à ce travail.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Faire plus avec moins : l’impossible équation des centres sociaux

Les centres sociaux sont essentiels pour permettre l’accès aux loisirs, à la culture et faire vivre les solidarités dans nos villes, nos quartiers urbains et péri-urbains et nos campagnes. Présents...

Les centres sociaux : foyers de transformation sociale depuis plus d’un siècle !

Les centres sociaux ont une histoire plus que centenaire. Ils émergent à la fin du XIXe siècle, parcourent le XXe et ont bien des ambitions pour le XXIe siècle. Mais quelle est donc l’histoire de...

close