Habitation Familiale crée le Foncier Coopératif Malouin, un outil au service du territoire

Publié le

Habitation Familiale crée le Foncier Coopératif Malouin, un outil au service du territoire

Afin de faciliter l’accès à la propriété pour tous, Habitation Familiale accompagnée dans sa démarche par la Ville de Saint-Malo, la Sacib et de nombreuses entreprises privées de premier plan, a créé le Foncier Coopératif Malouin. Rendu possible par la loi Alur, cet OFS (Organisme de Foncier Solidaire) va permettre de constituer des réserves de foncier sur une longue durée et contribuer ainsi à la création d’un parc de logements abordables.

S’inscrivant dans les valeurs de la coopérative Habitation Familiale, cet outil offre enfin aux jeunes ménages la possibilité de passer du rêve à la réalité : acheter un premier logement neuf à Saint-Malo où le prix du foncier, allant jusqu’à 800 euros le m² de surface habitable, restait élevé.

Un dispositif original au plan national
Si l’Organisme de Foncier Solidaire est aussi expérimenté à Lille, Bayonne ou Paris, l’outil mis en place sur la Côte d’Émeraude par Habitation Familiale se veut innovant en France dans sa gouvernance. Créé sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), il réunit autour de la table les membres fondateurs comme Habitation Familiale, la Ville de Saint-Malo et la Sacib, mais également l’ensemble des acteurs du territoire : les utilisateurs (opérateurs et acquéreurs), des entreprises partenaires très intéressées par ce dispositif pour faciliter l’installation des collaborateurs. Ainsi, le Groupe Roullier, le Groupe des Thermes Marins et le Groupe Beaumanoir ont annoncé leur présence au sein du Foncier Coopératif Malouin afin de soutenir cette initiative en faveur de la revitalisation du territoire.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Guide pratique "Développer sa culture coopérative"

Pour réussir à développer la vie coopérative, donner l’envie et les moyens aux associés d’y participer en se rendant aux assemblées générales, en occupant un siège au Conseil d’administration ou encore en...

La Fédération des Coop’HLM renonce à signer l’accord n°2 mettant en place la nouvelle CCN

La Fédération des Coop’HLM renonce à signer l’accord n°2 mettant en place la nouvelle CCN des Organismes Publics et Coopératifs de l’habitat social Cinq ans après l’entrée en vigueur de l’arrêté de...

close