[HQE] E. Leclerc ouvre son hyper HQE

Publié le 7 octobre 2009 en accès
Commentaire(s) :

À l’étude depuis 2003, E.Leclerc a ouvert le 2 septembre à Seclin, dans la métropole lilloise, un centre commercial entièrement certifié HQE.

On relèvera notamment un dispositif de géothermie, un système de récupération des eaux de pluie en toiture et de stockage dans des cuves souterraines ou encore un auvent doté de cellules photovoltaïques. Non seulement économe, il est aussi un outil de communication informant en continu les clients de la production énergétique du batiment.

« La réalisation de ce batiment à haute performance énergétique environnementale constitue la première étape d’un plan d’aménagement commercial plus large, complèté en 2012 par l’ouverture d’un retail park environnemental Greencenter certififé HQE », indique le concepteur du centre.

Source : D’autres informations ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

1 Message

  • [HQE] E. Leclerc ouvre son hyper HQE 7 octobre 2009 09:28, par Matthieu

    C’est bien beau comme initiative, mais la grande distribution devrait surtout revoir sa politique salariale, ses accords commerciaux, ses flux de marchandises et l’implantation de ses "ples de consommation" extra-urbains inspirs des centres commerciaux nord-amricains.
    Je vous renvoie, entre autres, au livre "les coulisses de la grande distribution de Christian Jacquiau" pour les deux premiers points
    Cordialement,

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :