Entreprises à mission, ESUS, SOSE, fondations actionnaires… Le guide pour s’y retrouver dans les nouveaux statuts des sociétés

Publié le 28 février 2018 en accès grand public
Commentaire(s) :

La loi Pacte en cours d’élaboration doit permettre de transformer l’entreprise. Elle pourrait donner lieu à la création de nouveaux statuts comme l’entreprise à mission. Le sujet suscite des débats passionnés et il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des nouveaux termes et acronymes utilisés pour caractériser ces modèles de sociétés privées en cours d’élaboration. Novethic fait le point.

L’entreprise à mission
Ce statut n’existe pas encore en France. Il est proposé dans le cadre du Pacte, le plan pour la croissance et la transformation des entreprises, qui doit être présenté le 18 avril en conseil des ministres. L’objectif de ce nouveau statut est de mettre la performance économique au service d’une mission sociétale.

Les contours de l’entreprise à mission sont encore à définir. L’idée est qu’elle formalise une mission sociale contribuant à l’intérêt général et l’inscrive dans son statut juridique. Cette mission doit guider les choix d’investissement et de développement et son impact devra être mesuré. Elle doit aussi être opposable à et par leurs parties prenantes si l’une d’entre elles estime que la mission n’est pas respectée. L’entreprise doit enfin s’engager à partager équitablement la valeur créée. L’objectif est donc aussi de réinventer les règles de gouvernance.

Source : Novethic du 16/02/18


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :