Et si les salariés sauvaient les startups de la faillite grâce aux coopératives ?

Publié le 12 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Plus de 3000 entreprises françaises sont détenues par leurs salariés via des coopératives. Mais les startups peinent à embrasser ce modèle.

L’amour dure sept ans, les startups aussi… et l’histoire s’achève parfois même avant ! Plusieurs jeunes pousses ont fermé leurs portes ces derniers mois – Lima, Keecker, Oyst et Sharepay pour ne citer qu’elles – entraînant dans leur chute salariés et investisseurs. Pour éviter cette issue fatale pour l’entreprise et son projet, ces startups ne pourrait-elles pas pivoter vers le modèle de la coopérative et ainsi se relancer ? De l’usine Lip à Besançon en 1973 à la reprise, il y a quelques mois, de la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand, les sociétés coopératives et participatives (Scop) constituent depuis plusieurs dizaines d’années un recours à la liquidation. Alors, qu’est-ce qui empêche les startups de céder aux sirènes des reprises en coopérative ?

Un modèle peu adapté au financement d’une startup
« Scop et startup sont deux modèles antinomiques, tranchent Fabien Courvoisier et Rui Cabrita, avocats associés du cabinet Solegal. La startup a besoin de capitaux et d’investisseurs alors que les règles des Scop sont très contraignantes en matière d’organisation du capital. » En effet, une majorité du capital – 51% – doit être détenue par les salariés eux-mêmes et aucun associé, fût-il salarié, ne peut détenir plus de la majorité du capital. Les actionnaires extérieurs à l’entreprise sont donc les bienvenus mais ne peuvent pas disposer de plus de 49% du capital et de 35% des droits de vote en conseil d’administration. De surcroît, les votes sont répartis à raison de un par tête, sans distinction selon la part du capital détenue. En clair : les investisseurs extérieurs à l’entreprise peuvent apporter du capital mais disposeront d’un pouvoir de décision minime.

Source : Maddyness du 19/09/2019 par Geraldine Russell


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :