Rôle social de l’entreprise : les limites du modèle américain

Publié le 20 février 2018 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le statut de « benefit corporation » ajoute à la seule rentabilité de l’entreprise des objectifs sociaux et environnementaux. Né d’un label créé il y a dix ans, il est déjà en vigueur dans 35 Etats américains. Mais il est peu adapté aux entreprises cotées et aux multinationales.

Comment s’assurer qu’une entreprise ne limite pas sa définition du succès à la rentabilité maximale pour ses actionnaires ? C’est le sujet sur lequel vont plancher Nicole Notat, fondatrice de Vigeo et ancienne dirigeante de la CFDT, et Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin , au cours des prochains mois. Le 5 janvier, le gouvernement leur a confié une mission visant à mieux intégrer l’« utilité sociale » dans le rôle de l’entreprise.

L’une des pistes étudiées est celle de la création d’une nouvelle catégorie de sociétés, associant des objectifs sociaux et environnementaux à la recherche du bénéfice. Ces « entreprises à mission » sont directement inspirées des « benefit corporations », un statut qui prolifère aux Etats-Unis depuis dix ans et qui a déjà essaimé en Italie et au Luxembourg.

Source : Les échos du 04/02/18 par Anais Moutot

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :