23ème session de compagnonnage du Réseau REPAS

Début de l'évènement :

23ème session de compagnonnage du Réseau REPAS

LE COMPAGNONNAGE
Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s’évaluer au contact de la réalité et de l’expérience d’autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cœur du projet coopératif.

Pour la deuxième année consécutive, un nouveau parcours :
- Plus de temps pour des apports structurants et des échanges de fond sur les questions de la coopération ;
- Une période plus longue pour construire son propre parcours au sein des structures, seul ou en groupe.

Le compagnonnage alterne entre immersions individuelles, groupes action et regroupements.

Huit-mois pour ouvrir d’autres possibles, transmettre curiosité et courage, goût de l’initiative et sens des réalités.
A partir de cette sensibilisation, des idées et des projets « utopiques » peuvent trouver une réalité.
Le compagnonnage permet chaque année d’accueillir une vingtaine de compagnons et compagnonnes.

En 2020, il aura lieu du 12 février au 19 octobre.

LES ENTREPRISES
C’est un Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires qui regroupe différentes structures (GAEC et SCOP agricoles, coopératives, associations loi 1901, ...) expérimentant des rapports au travail et à l’argent différents et centrés autour des questions de l’humain et de son action sociétale, s’investissant dans la dynamique de leur territoire, proposant de nouvelles façons de s’approprier compétences et crédibilité.

LE RÉSEAU
Comment transmettre et affirmer notre culture d’entreprise en contribuant à la réalisation de nouvelles alternatives concrètes ? Cette question ainsi que de nombreuses demandes de stages dans les structures ont amené REPAS à concevoir en 1997 un parcours dans les entreprises, organisé sous la forme d’un "compagnonnage alternatif et solidaire". Depuis plus de 20 ans, le Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d’entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit et la course à la consommation.

Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents.

Renseignements, liste des entreprises, modalités du parcours, inscription, dossier de candidature

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

"100 épiceries dans 100 villages" : le 4ème appel à candidature de Bouge ton CoQ !

En France, 26 000 villages n’ont plus aucun commerce. Cela représente 83% des communes rurales. La conséquence : il faut faire 25 km en moyenne pour faire ses courses de première nécessité...

Débat "L’entrepreneuriat associatif au féminin"

L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Quid de "l’assopreneuriat" ? Et ... est-ce bien éthique de parler d’entrepreneuriat associatif ? Cette notion crispe les un.e.s alors qu’elle est très (trop ?)...

close