Débat Université Emploi, bilan d’étape : La première étape d’un long chemin !

Publié le

Débat Université Emploi, bilan d'étape : La première étape d'un long chemin !

Aujourd’hui, jeudi 29 juin 2006, le Recteur Patrick Hetzel a rendu à Gille de Robien, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le bilan d’étape des travaux de la commission nationale du débat Université Emploi.

La FAGE se trouve confortée dans l’idée que du débat naissent les solutions et salue un rapport qui constitue un bon bilan d’étape. Cependant la FAGE ne considère ce travail que comme une étape et attendra du rapport final une ambition politique plus forte notamment en matière de moyens et d’organisation de l’enseignement supérieur.

Si la FAGE note avec intérêt les propositions d’accompagnement des étudiants en difficulté, d’évaluation plus forte de la mission d’insertion professionnelle des Universités, ou de professionnalisation des études, nous regrettons l’absence totale de pistes de réflexion sur le rôle du secondaire, et du baccalauréat, dans les échecs d’orientation des jeunes.

Enfin certaines pistes doivent faire l’objet d’une concertation immédiate : la dénomination des diplômes LMD, la fusion des mentions de Master, les annonces pluriannuelles de postes pour la fonction publique ou les parcours spécifiques dans l’Enseignement Supérieur pour les bacheliers professionnels.

Dans le même cadre la proposition d’exclusion des revenus du salariat étudiant dans l’assiette d’éligibilité aux bourses devra être incluse dans les concertations autour du rapport Wauquiez.

La FAGE se félicite de voir la commission reprendre une partie de ses propositions et demande au Ministre de s’en saisir au plus vite : Création systématique d’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des étudiants, Accès des bacheliers technologiques vers les STS et les IUT, Mise en place d’une direction des stages, de l’emploi et des carrières, Généralisation du supplément au diplôme, Création d’un statut de l’étudiant salarié dans les Universités.

Après les constats et les propositions, la FAGE attend des actes et demande donc au Ministre d’ouvrir des concertations pour la mise en application immédiate des mesures qui peuvent l’être.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close