Présentation de l’avant-programme des Ecossolies de Juin 2006

Publié le 3 mai 2006 en accès
Commentaire(s) :

Mardi 11 avril 2006 Maison des hommes et des Techniques de Nantes

Dans sa vie de tous les jours, très souvent et parfois sans le savoir, chacun d’entre nous rencontre l’économie sociale et solidaire (ESS). En tant que parent, jeune, retraité, acteur impliqué dans une association, consommateur des services des mutuelles ou des coopératives... Dans l’accès à la santé, à l’emploi, aux services
à domicile ou aux loisirs... Nous sommes tous concernés !

L’économie sociale et solidaire produit des richesses, avec une priorité : assurer la qualité de vie, dans nos quartiers, en ville comme à la campagne. Grâce à ses acteurs, ses services et ses pratiques, elle renforce le lien social et la solidarité.

- Parce que l’ESS répond à nos besoins, à chaque étape de la vie,
- Parce que l’ESS fédère associations, coopératives, mutuelles,
fondations et organismes d’insertion,
- Parce que l’ESS veut donner rendez-vous aux nantais et aux habitants des Pays de la Loire,

Voilà deux ans que l’association Les Ecossolies et plus de 350 acteurs préparent cette grande rencontre. Une “co-construction“ entre acteurs différents de par leur histoire, leur taille, leurs métiers, leurs actions... Une aventure unique qui sera l’occasion de rencontrer l’économie sociale d’ici et d’ailleurs, nationale et internationale.

Débattre, échanger, s’informer, faire la fête... Un mois de juin pour le montrer et le démontrer ensemble. L’économie peut participer à la construction d’un territoire et d’une société plus solidaires !

Andrée Terrien et Laetitia Degoulange
Co-présidentes de l’Association Ecossolies

* L’économie sociale et solidaire... en action !

Avec la tenue des Ecossolies en juin prochain, à Nantes, l’association du même nom atteint son objectif majeur. Celui d’organiser une grande rencontre populaire pour faire connaître l’économie sociale et solidaire. Visage d’une association qui mobilise.

Ses efforts ont porté leurs fruits ! Les Ecossolies prévues les 9, 10 et 11 juin prochains, sur l’Ile-de-Nantes, constituent un aboutissement pour l’association du même nom. L’aboutissement d’actions engagées il y a quelques années (semaine ESS 2002, journées d’études 2003-2004, inter-réseau).

Etre partie prenante

Constituée en juillet 2004, l’association Les Ecossolies rassemble toutes les familles d’acteurs - mutuelles, coopératives, associations... - de l’économie sociale et solidaire réunit 300 structures qui travaillent ensemble. Son objectif est de faire découvrir à la population les formes riches et variées de cette économie sur notre territoire. Il s’agit donc pour elle de sensibiliser le public mais pas seulement.
L’inciter à agir constitue aussi une motivation forte pour l’association Les Ecossolies. Qu’il soit usager, entrepreneur, producteur ou encore consommateur, chacun peut, en effet, être partie prenante de l’économie sociale et solidaire. Le rendez-vous de juin en témoignera d’ailleurs en réunissant une grande diversité d’acteurs impliqués dans cette dynamique. Rien de mieux donc, pour s’en convaincre, que de se rendre sur le terrain... des Ecossolies.

* De multiples visages, un rendez-vous unique !

Trois jours suffiront-ils pour explorer le kaléidoscope des Ecossolies ?
Forums de discussion, expositions, concerts, marchés équitables, débats... sont autant de facettes de l’économie sociale et solidaire offertes par 300 acteurs réunis. Quelques éclairages en avant-première.

* 4 axes de mobilisation

Des Ecossolies éclectiques, des engagements convergents. Quatre axes communs réuniront ses nombreux acteurs : “la consommation responsable”, “le vivre ensemble”, “l’engagement citoyen » et ”la création d’activités et d’emplois“.

Des chapiteaux, accueillant ateliers, expositions, débats... , leur seront consacrés.

Si rien n’est « figé », des thèmes se dessinent déjà. Sous le chapiteau de “la consommation responsable”, on parlera actions collectives, achats citoyens, production de biens... “Le vivre ensemble” se penchera sur la diversité entre les peuples, les lieux, les générations. Dans l’espace « engagement citoyen”, ce sont les formes d’engagement dans le monde du travail, dans la société ou face à l’exclusion qui seront abordées. Egalité des chances, statut de salarié coopérateur ou “entreprendre social et solidaire” seront enfin débattus, sous le barnum “création d’activités et d’emplois”. De quoi donner vie à la réflexion !

* Les Ecossolies font débats !

Faire entendre toutes les voix. Les 9, 10 et 11 juin prochains y contribueront en organisant, chaque jour, un débat de 120 minutes. Politiques, écrivains, syndicalistes, acteurs de l’économie solidaire échangeront ainsi sur trois questions majeures : Entreprendre autrement pour qui ? Comment ? Pourquoi ?, Comment devenir un consom’acteur et Quelle place pour l’ESS à l’échelle internationale ?. L’occasion de faire émerger des réflexions fertiles, de dépasser les préjugés et de mobiliser. Car les participants aux Ecossolies pourront aussi interpeller les intervenants. Une manière d’interroger la société... à la lumière de l’économie solidaire.

1. Services de proximité, services aux personnes
Réponses adaptées et innovantes aux besoins quotidiens, les services renforcent le lien social et permettent aux personnes d’être toujours actrices de leur vie.

Présence d’associations de soutien à la parentalité, organisation d’un café psycho avec INTER FACE, informations sur les mutuelles, initiation au massage de bébé...

- Espaces thématiques
- Accès au logement
- La santé solidaire
- Vivre sa retraite autrement
- Services à domicile et emplois familiaux
- Accueil de l’enfance et soutien à la parentalité
- Accompagnement des personnes en situation de handicap
- Engagement et citoyenneté des jeunes
- Initiatives d’habitants, actions collectives
- Vie sociale, économie et droits des femmes
- Protection sociale

2. Entreprendre et travailler autrement
Coopératives, structures d’insertion, financeurs... constituent un réseau d’acteurs engagés à créer des richesses pas seulement économiques.

Présentation du Guide régional de la finance solidaire, spectacle sur « Comment reconsidérer la richesse ? », test sur ordinateur « Quel épargnant solidaire êtes-vous ?...

Espaces thématiques
- L’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique
- Les accompagnements à la création d’activité et d’emploi
- Epargne et finances solidaires
- Les sociétés coopératives de production (SCOP)
- Les emplois et métiers de l’ESS
- Les accompagnements à l’emploi
- Appui, conseil, formation et recherche
- Les banques et fondations de l’économie sociale
- La Chambre Régionale de l’Economie Sociale

3. Environnement
Invitation à découvrir les réseaux d’acteurs protégeant l’environnement ! Associations, collectivités, organismes se fédèrent et avancent dans la même direction.

jeu interactif sur le développement durable, expositions de matériaux écologiques, atelier sur les économies d’eau, découverte du marais...

Espaces thématiques
- Animations et découverte de la nature
- Habitat écologique
- Déplacements alternatifs
- Valorisation des déchets
- Jardins associatifs et familiaux
- Réseaux et centres de ressources

4. Diversité culturelle
Les initiatives culturelles s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Avec deux priorités : entreprendre et participer à la dynamique locale.

Edition et diffusion par les habitants des quartiers d’un quotidien , jeu de piste culturel, troc d’œuvres d’art, grand banquet multiculturel...

Espaces thématiques
- Economie de la culture et solidarité
- Création partagée et pratiques artistiques participatives
- Accès à la culture et expression des populations
- Culture(s), mémoire(s) et territoire(s)
- Lieux associatifs et diffusion culturelle de proximité
- Médias alternatifs et logiciels libres
- Agenda 21 de la culture

5. Consommation responsable
Pilier du développement durable, la consommation responsable améliore les conditions de travail et la qualité de vie, sur la planète. L’acte d’achat doit donc retrouver tout son sens.

Défilé de mode bio-équitable, jeu de l’oie Max Havelaar, stand librairie, bar dégustation de produits bio...

Espaces thématiques
- Le commerce équitable et éthique
- La production responsable
- Les achats publics

6. Solidarité Internationale
De nombreux organismes s’efforcent, par leurs actions, de construire un monde plus juste et solidaire. Des démarches sous le signe des échanges et de la coopération.

Démonstration de cuisine solaire, spectacle de capoeira, débat sur la notion de « biens publics », expériences sur l’eau, documentaire sur la solidarité internationale...

Espaces thématiques
- Enjeux et pratiques de solidarité internationale
- Coopération avec l’Afrique
- Coopération avec l’Amérique du Sud
- Coopération avec l’Asie
- Engagements ici pour les droits et la solidarité

7. Loisirs, sport et tourisme
Une quarantaine d’acteurs rendra compte de la diversité des pratiques et des interrogations, dans ce secteur. Une richesse à explorer activement !

Mini tournoi de foot, table ronde sur l’éducation par le voyage, skate, shiatsu, balade en rollers sur l’île de Nantes...

Espaces thématiques
- Voyager autrement
- Animation socioculturelle
- Sport et vie de quartier
- Sport et santé
- Sport et culture
- Organisation du sport

* Du 12 au 30 juin, dans la région Les Ecossolies gagnent le territoire !
Le grand rendez-vous, sur l’île de Nantes, ne sera pas sans lendemain.
Les Ecossolies vont rayonner “plus large” au fil du mois de juin.
De multiples initiatives sont en effet prévues au niveau des communes, départements et région. Un point sur la mobilisation.

Plus de 50 temps forts sur la Métropole
Diverses opérations vont être organisées par les acteurs de l’ESS dans les vingt-quatre communes de l’agglomération nantaise. Autant de moments de découvertes et d’échanges.

* 100 initiatives ligériennes

Au niveau départemental et régional vont également être présentées de nombreuses initiatives. Accentuant la mobilisation, elles permettront de tisser d’autres liens entre élus et acteurs de l’ESS, dans les 11 villes concernées. Un maillage renforcé pour l’économie solidaire et sociale.

100 initiatives réunies... en photos ! C’est ce que proposera un catalogue régional conçu à partir des reportages de cinq photographes : Stéphane Bellanger, Jérôme Blin, le collectif Nantes-photo.com, Franck Gérard et Vincent Jacques.

* Des collectivités territoriales partenaires

- Nantes Métropole : “un engagement pour l’avenir”
En mettant au centre de ses préoccupations l’homme, en développant des initiatives comme les services de proximité, le commerce équitable, les finances solidaires, l’économie sociale et solidaire privilégie le service rendu, le lien social plutôt que le seul profit immédiat.
Ainsi, apparaît-elle porteuse de nombreuses innovations et de valeurs fortes. [...]
C’est pourquoi, j’ai souhaité mener une action volontariste au sein de l’agglomération nantaise pour la reconnaissance et le développement de l’économie sociale et solidaire, composante essentielle d’un projet de société durable et maîtrisé que l’Europe des villes se doit de proposer aux citoyens de notre planète.

Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes, Président de Nantes Métropole

- Conseil général de Loire-Atlantique : “plus de solidarité”
La solidarité constitue le socle du modèle de développement que nous voulons pour la Loire-Atlantique, qu’elle s’exprime entre les hommes et les femmes, entre les générations ou entre les territoires de notre département. [...]
Le Conseil Général souhaite poursuivre la réflexion et trouver des solutions avec tous les partenaires porteurs de ces valeurs.
Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Loire-Atlantique, c’est permettre aux habitants qui le souhaitent, de trouver leur place à travers une activité qui prend du sens.

Patrick Mareschal, Président du Conseil général de Loire-Atlantique

- Conseil régional des Pays de La Loire : “des initiatives à soutenir”
La reconnaissance du rôle de l’économie sociale et solidaire et de son poids dans notre économie régionale nous conduit à afficher une véritable ambition pour ce secteur d’activité qui compte déjà 35 000 établissements et emploie 114 000 personnes en Pays de la Loire. [...]
Parce que les enjeux sont importants et que l’échelle territoriale est pertinente pour structurer des filières et des métiers liés à l’économie sociale et solidaire, et au-delà de la réflexion conduite dans le cadre des Assises Régionales, le Conseil régional des Pays de la Loire agira aux côtés des acteurs de ce secteur pour construire une société plus solidaire et plus juste.

Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire

* L’ économie sociale et solidaire en France et en Europe

Une dynamique de réseaux
Biens, services, lien social... L’économie sociale et solidaire compte diverses productions. Elle fédère aussi les démarches fondées sur le partage et le développement durable. Une économie portée par de nombreux acteurs (associations, autorités locales, mutuelles, coopératives...) à l’échelle nationale et internationale.

L’économie sociale et solidaire dans la région, c’est :

- 114 000 emplois en Pays de la Loire
- 40 000 emplois en Loire-Atlantique
- Près de 30 000 emplois dans l’agglomération nantaise
- 62 % des emplois occupés par des femmes
- 4 secteurs majeurs : social, éducation, coopératives de crédit, services à la personne.

L’économie sociale et solidaire dans l’Union européenne, c’est :

- 6,4 millions de travailleurs
- 4,4 % de l’emploi total
- 59 % dans les associations
- 34 % dans les coopératives
- 7 % dans les mutuelles

Des partenariats à grande échelle !
Les écossolies ont pour objectif de faire connaître l’économie sociale et solidaire aux habitants, acteurs et décideurs, et d’inscrire l’événement et sa thématique dans le contexte de la construction de l’Europe, et d’une autre vision de la mondialisation.
Si l’ess ambitionne d’être l’un des principaux ferments du modèle social européen, alors il faut faire savoir qu’elle est enracinée dans notre histoire, et en même temps qu’elle peut affronter les nouvelles formes de régression sociale. Il faut démontrer qu’elle est source d’émergence de nouveaux secteurs de création de richesses et d’emplois.

Aux côtés du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES) qui représente 3O collectivités locales en France, du Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale (REVES) - 50 territoires, dans 14 pays de l’Union Européenne et la présence du Brésil permettront de comprendre les enjeux à la fois régionaux et internationaux d’une autre mondialisation.

* Partenariats et soutiens
Les Ecossolies se construisent en partenariat avec Nantes Métropole, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Carene.
Et la participation active de Mutuelles Atlantique, d’Alternatives Economiques.
Avec le soutien de la Caisse d’Epargne et de la Caisse des Dépôts et Consignations.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :