Conseil en évolution professionnelle : des services en ligne à l’initiative de quatre Opacif

Publié le 30 mars 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le conseil en évolution professionnelle est entré en vigueur en janvier 2015. Quatre Opacif — l’Afdas, le FAF.TT, Unifaf et Uniformation — ont mutualisé leurs moyens pour mettre en ligne des services numériques dédiés à cette nouvelle activité.

Instauré par la loi du 5 mars 2014, le conseil en évolution professionnelle est assuré par plusieurs opérateurs désignés par l’État pour leur expertise en matière de conseil ainsi que pour leur couverture nationale : les Opacif, Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi, les Missions locales et d’autres opérateurs choisis par les régions. Gratuite et confidentielle, la prestation permet à ses bénéficiaires d’élaborer et de concrétiser leurs projets personnels d’évolution, de l’analyse de leur situation jusqu’au suivi de réalisation de leur projet.

Quatre Opacif ont mutualisé leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle activité : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF.TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale). Basés sur une architecture commune, ces sites internet offrent une première information sur la prestation et permettent d’être mis en relation avec un conseiller : un système d’aiguillage permet, en fonction des situations professionnelles, d’être orienté vers l’opérateur CEP le plus adapté (au sein du réseau des Opacif ou vers les autres opérateurs désignés par l’État).

Depuis leur mise en ligne le 20 janvier, les sites ont été enrichis de ressources sur les données socio-économiques jusqu’à, pour certains Opacif, une cartographie dynamique des principaux indicateurs sur l’emploi : les tendances du marché de l’emploi par zones géographiques, les fourchettes de salaires et le profil des salariés. Proposé en accès libre, l’outil repose sur la mobilisation de très nombreuses sources publiques, réputées pour leur fiabilité : Pôle emploi, Insee et Acoss.

Les sites internet permettront également, par l’intermédiaire des conseillers CEP, d’accéder à une collection de modules e-learning, baptisés "20 minutes chrono", pour s’approprier les fondamentaux de la mobilité professionnelle : "les règles d’un CV gagnant", "étudier la faisabilité de son projet professionnel", ou encore "développer et animer son réseau professionnel". Ces outils permettront, avec l’appui du conseiller, de répondre aux deux premiers niveaux de la prestation, tels que définis par l’arrêté du 16 juillet 2014 qui a fixé le cahier des charges de la prestation.

D’autres services dématérialisés sont actuellement à l’étude : un bilan professionnel en ligne et une plateforme d’échange avec le conseiller. Ces outils faciliteront l’accompagnement des bénéficiaires dans la construction de leur stratégie d’évolution et le suivi de sa mise en œuvre.

Menés en collectif, ces développements témoignent de la capacité des Opacif à s’organiser en mutualisant ingénierie, ressources et moyens, pour répondre à deux enjeux clé de la réforme de mars 2014 : favoriser les mobilités professionnelles et faciliter l’accès aux dispositifs de financement.

Les sites internet CEP :

Afdas : www.mon-cep.afdas.com
FAF-TT : www.moncep.faftt.fr
Unifaf : www.mon-cep.unifaf.fr
Uniformation : www.moncep.uniformation.fr


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :