Céréales bio - Choisir de s’organiser en coopérative

Publié le 18 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Choisir de travailler en collectif permet à la fois d’avoir une sécurité de revenus mais également de contribuer au développement du tissu agricole bio local. Témoignage de Pierre de Contes, responsable de Biocer, lors du premier salon Tech & Bio.

Pourquoi travailler avec une coopérative pour valoriser sa production de céréales bio ? C’est une question que se posent bon nombre d’exploitants. « La question que l’agriculteur doit se poser est de savoir s’il a envie ou non de travailler en collectif », explique Pierre de Contes, responsable de la coopérative Biocer, spécialisée en agriculture biologique, lors du salon Tech&Bio (*). « C’est la même démarche que celle d’un épargnant : souhaite-t-il placer son épargne en actions ou prendre une assurance vie en euros ? » Il faut qu’il y ait un intérêt à travailler en collectif et cela va dépendre de l’engagement de la coopérative d’une part mais aussi de l’engagement des adhérents eux-mêmes. « L’objet est bien de rémunérer les agriculteurs à leur juste valeur et d’insuffler une dynamique de développement sur la région, pour moi ce sont les deux atouts majeurs d’une coopérative bio », expose Pierre de Contes. Celui qui veut travailler à titre individuel en accepte les risques. Mais cela ne participera pas à créer une dynamique locale, régionale, chacun gardant ses petits créneaux.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :