Affaire Pegasus : RSF demande au Premier ministre israélien Naftali Bennett un moratoire sur l’exportation de logiciels de surveillance

Publié le 26 juillet 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pegasus, le logiciel de surveillance qui a infiltré des dizaines de milliers de téléphones de journalistes et de défenseurs des droits humains, est fabriqué par une entreprise israélienne, NSO Group. Pour Reporters sans frontières (RSF), l’Etat israélien ne peut tolérer l’exportation d’une technologie aussi dangereuse pour les libertés.

Comme celui des armes, les décisions sur les exportations de technologies sensibles relèvent des Etats qui ne sauraient se voiler les yeux sur leurs effets illégitimes, notamment lorsqu’ils permettent une féroce répression. A l’évidence, les logiciels développés par des sociétés israéliennes, tels que le “Pegasus” de NSO Group, engagent l’Etat d’Israël. Même si les autorités de l’Etat hébreu ne sont qu’un acteur indirect, elles ne peuvent se délester de leur responsabilité. Elles délivrent à NSO, et à d’autres entreprises spécialisées dans la surveillance, les licences d’exportation nécessaires à la commercialisation avec des États étrangers.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :