“Photographier le monde de demain” l’exposition pour les 40 ans de RSF arrive à Paris

Publié le

“Photographier le monde de demain” l'exposition pour les 40 ans de RSF arrive à Paris

Pour célébrer ses 40 ans, Reporters sans frontières (RSF) déploie à Paris son exposition internationale « Photographier le monde de demain », un hommage vibrant au photojournalisme et à celles et ceux qui risquent leur vie pour informer. Ce projet photographique et itinérant majeur réunit le regard de 40 photographes internationaux sur trois grandes thématiques : l’environnement, l’exil et les crises. Après avoir marqué les esprits à Arles, Couthures, Dakar et New York, l’exposition s’installe au cœur de la capitale, sur les Grilles de la Tour Saint-Jacques, du 20 octobre au 8 décembre.

Conflits, dérèglement climatique, migrations forcées… 40 photographes internationaux livrent un regard saisissant sur les grands défis de notre époque. Parmi eux : Paula Bronstein, Samar Abu Elouf, Katie Orlinsky, Kiana Hayeri, Steve McCurry, Paolo Pellegrin, mais aussi des œuvres de l’immense Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier, dont l’humanisme continue d’inspirer.

« Sans photojournalistes libres, le monde devient aveugle. Face aux censures, aux violences et aux menaces qui pèsent partout sur la liberté de la presse, nous voulons rappeler que défendre les journalistes, c’est protéger nos démocraties et le droit de chacun à être informé »

déclare Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF

Autres articles dans cette rubrique

close