L’agence Relations d’Utilité Publique accompagne ceux qui innovent... depuis lontemps

Publié le 27 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

A travers son accompagnement d’acteurs majeurs du secteur médico-social, l’agence Relations d’Utilité Publique conforte son analyse d’une nécessaire communication dédiée à la transformation sociale et aux grands enjeux sociétaux.

RUP accompagne l’UNA à l’occasion de la célébration de ses 50 ans et a créé les visuels qui ont accompagné la mobilisation du secteur de l’aide à domicile le 8 octobre dernier.

Il est de bon ton, à juste titre, de louer l’innovation, notamment sociale. Sur ce point, l’agence Relations d’Utilité Publique, qui sera présente les 27 et 28 novembre au 44e Congrès de la FEHAP, tient à exprimer sa fierté d’accompagner les acteurs qui innovent... depuis longtemps.

L’agence accompagne l’UNA (Union nationale de l’aide, du soins et des services à domicile) [1] - qui, depuis 50 ans, valorise les métiers de l’aide à domicile - en construisant pas à pas son plaidoyer en faveur de la mise en place de passerelles entre structures du monde social et médical, et d’une approche décloisonnée des stratégies de santé.
Cette volonté de décloisonnement est également au coeur de la vision de la Fédération Addiction, dont l’agence a revu récemment la stratégie de communication. Afin de mieux prévenir les addictions et accompagner les usagers, cet acteur majeur réunit les professionnels de l’addictologie pour abolir les frontières, trop souvent limitantes, entre le travail des médecins, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues...
Relations d’Utilité Publique intervient également aux côtés de l’Association française des Aidants [2] qui milite pour que tou.te.s les aidant.e.s soient considéré.e.s à leur juste place et dans leur juste rôle, qu’ils.elles accompagnent une personne âgée, malade ou handicapée.
L’agence a par ailleurs élaboré la nouvelle identité de marque de COORACE [3] et travaille actuellement à son déploiement : ce réseau d’acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) s’affirme aujourd’hui comme réseau d’entreprises d’utilité sociale et territoriale, en favorisant le maillage entre les acteurs du développement économique et social dans les territoires, afin d’améliorer le parcours des personnes vers et dans l’emploi.

Ces organisations appartiennent toutes à un secteur social et médico-social en pleine mutation, témoin de l’accroissement des besoins des populations et de la défaillance des politiques publiques en matière de lutte pour l’égalité, l’accès aux soins ou à l’emploi. Elles ont également comme problématique commune la nécessité, accrue, de faire entendre la parole des acteurs de terrain et des personnes, dans un espace médiatique saturé et marqué par des points de vue clivants en matière sociale, alors même que les alliances se nouent et portent leurs fruits. Elles partagent aussi la volonté de travailler pour et avec les personnes concernées dans le cadre de la gouvernances démocratiques, parfois pesantes mais ô combien nécessaires.

Le choix de leur partenaire en communication n’est pas un hasard : RUP est une coopérative dont les associés prônent l’entraide et la collaboration dans le travail, au sein d’un modèle économique protecteur et pérenne [4], avec pour objectif de mettre la communication au service de la transformation sociétale. Dans ce but, les approches transversale des publics et de leur parcours, le décloisonnement des sujets et des pratiques et le respect du temps long des transitions constituent sans nul doute des formes très intéressantes d’innovation.

Retrouvez l’Agence Relations d’Utilité Publique au 44e Congrès de la FEHAP, à Marseille les 27 et 28 novembre, parc Chanot - stand 31


[1RUP accompagne l’UNA à l’occasion de la célébration de ses 50 ans et a créé les visuels qui ont accompagné la mobilisation du secteur de l’aide à domicile le 8 octobre dernier

[2Les consultant.e.s de RUP interviennent avec l’Association française des Aidants dans le cadre de formation destinées aux porteurs de projets (psychologues, assistantes sociales) ou aux salariés d’entreprises.

[3La nouvelle identité de COORACE sera dévoilée en janvier 2020

[4L’agence Relations d’Utilité Publique fait partie de la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2006 :