Le Collectif Chine JO 2008 lance la campagne "Huit revendications pour Pékin"

Publié le

Le Collectif Chine JO 2008 lance la campagne "Huit revendications pour Pékin"

Lors d’une conférence de presse tenue le 1er juin à Paris, neuf organisations internationales et françaises de défense des droits de l’homme ont lancé la campagne "Huit revendications pour Pékin".

Au nom du Collectif Chine JO 2008, Marie Holzman, présidente de Solidarité Chine, a qualifié cette campagne de "pacifique et rationnelle", en référence à l’un des mots d’ordre des étudiants de 1989. Au nom de toutes les organisations, elle a rappelé les dirigeants chinois à leurs promesses, notamment celle de Liu Jingmin, un représentant du Comité de candidature de la capitale chinoise aux JO, qui avait affirmé en 2001 : « En confiant à Pékin l’organisation des Jeux, vous contribuerez au développement des droits de l’homme ».

Robert Badinter, sénateur, a appelé le gouvernement chinois à respecter l’idéal de paix et de justice porté par les Jeux olympiques. L’ancien ministre français de la Justice a demandé aux autorités chinoises de bannir tout acte de violence, et d’imposer notamment un moratoire des exécutions et des condamnations à mort partout dans le monde. De son côté, la politologue Li Xiaorong a qualifié les Jeux olympiques d’excellente opportunité pour améliorer la situation des droits de l’homme. "Mais le bilan des libertés est misérable, et la répression augmente sous nos yeux. La préparation des Jeux olympiques suscite de nouvelles occasions pour la répression", a-t-elle ajouté. Au nom du Bureau du Tibet, Wangpo Bashi a dénoncé la persistance du recours à la torture contre les prisonniers d’opinion.

Les huit revendications sont :
1. Libérer les personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tiananmen (1989) et tous les prisonniers d’opinion
2. Mettre fin au contrôle de l’information, y compris sur Internet
3. Suspendre les exécutions sur tout le territoire chinois en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort
4.Supprimer la détention administrative
5. Mettre un terme à la pratique de la torture
6. Permettre la constitution de syndicats libres et indépendants
7. Supprimer l’article 306 du code pénal, qui permet la répression contre les avocats
8. Mettre fin aux expulsions forcées des citoyens de leur logement ou de leurs terres

Les organisations ont mis en place http://pekin2008.rsfblog.org pour présenter leurs propositions et permettre aux internautes de signer une lettre soutenant cette initiative, adressée au président chinois Hu Jintao. Le Collectif va également interpeller les fédérations sportives françaises, les athlètes et les hommes politiques.

Enfin, le Collectif Chine JO 2008 appelle à se joindre au rassemblement organisé le dimanche 3 juin à partir de 15h30 sur la place du Trocadéro (Paris), en commémoration de la répression sanglante de Tian An Men, le 4 juin 1989.

Le Collectif Chine JO 2008 est composé des organisations : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), Agir pour les droits de l’Homme (ADH), Amnesty International (AI-France), Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), Ensemble contre la peine de mort (ECPM), Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Reporters sans frontières (RSF), Solidarité Chine.

Autres articles dans cette rubrique

Procès Assange : RSF condamne la décision de la Haute Cour britannique qui ouvre la voie pour extrader Julian Assange vers les Etats-Unis et demande sa libération immédiate

La décision la Haute Cour permet l’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange, vers les Etats-Unis, où il risque la prison à vie pour avoir publié des informations d’intérêt public. RSF...

Prix de Nobel de la Paix 2021 : RSF salue un “hommage extraordinaire” pour le journalisme

Reporters sans frontières (RSF) est très heureux que le Prix Nobel de la Paix 2021 ait été attribué à Maria Ressa et Dmitri Mouratov, deux journalistes éminents et courageux. Ce prix récompense toutes...

Les Talibans s’engagent auprès de RSF à respecter la liberté de la presse, mais comment les croire ?

Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, s’est engagé auprès de Reporters sans frontières (RSF) à ce qu’“aucune menace ou représaille ne soit perpétrée à l’encontre des journalistes”. Cette...

close