A Paris, une épicerie sociale craint pour son avenir

Publié le 14 septembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Après la fermeture de son magasin du 18ème parisien, la Courte échelle est l’une des rares épiceries sociales en activité dans la capitale. Or, l’État vient de retirer sa subvention.

C’est à la frontière du périph’, à portée d’oreille des embouteillages et d’un chemin de fer que s’ouvrent chaque matin les portes de la Courte échelle. Là, dans un joyeux brouhaha créé par une flopée de bénévoles seniors, des hommes et femmes viennent remplir leurs paniers... à prix bradés. Un produit vaisselle, un paquet de pâtes ou une plaquette de beurre pour un euro. Une crème anti-rides ou un rôti de bœuf pour 3 ou 11 euros. "Je viens de m’acheter un super blouson pour 10 euros. Et il va me tenir super longtemps", s’enthousiasme Guy, aide soignant et pompier volontaire. Avec deux enfants à charge et une compagne intermittente du spectacle, l’homme avoue avoir du mal à joindre les deux bouts. "Dans un supermarché, certaines de nos familles dépenseraient 300 euros par semaine. Chez nous, quand elles ont dépensé 60 ou 70, c’est le bout du monde. Et avec ça, elles peuvent tenir huit jours !", souligne Danielle Gagnon, la volubile patronne de l’association.

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :